Türk Telekom choisit Alcatel pour le déploiement d’un réseau IP/MPLS clé en main de 28 millions de d

12 Sep 2005

Paris, le 12 septembre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un contrat de 28 millions de dollars avec Türk Telekom pour la conception, le déploiement et la gestion d’une infrastructure de réseau IP/MPLS. Ce projet permettra à l’opérateur de proposer les services les plus modernes à ses clients résidentiels et professionnels, ainsi que de réduire considérablement ses dépenses d’exploitation.

Türk Telekom sera en mesure d’intégrer sur une même plate-forme des services tels que l’Internet haut débit, la téléphonie sur IP ou la vidéo à la demande de manière fiable et économique, et d’y héberger des applications d’entreprises et de stockage de données. Le déploiement des nouveaux services commencera en 2006 dans le cadre d’un contrat en plusieurs étapes dont l’achèvement est prévu en 2007.

Alcatel sera chargé de la conception et de la planification du réseau, de l’intégration, du déploiement, de la formation, du déploiement des services et de la maintenance courante. Cette transformation permettra à Türk Telekom de se diversifier clairement en déployant des services de prochaine génération.

Grâce à la solution IP unique fournie par Alcatel, qui repose sur le routeur de services Alcatel 7750 SR et le gestionnaire de services Alcatel 5620 SAM, l’opérateur pourra réunir tous ses services (grand public et professionnels) sur une seule plate-forme dite multiservice.

” Ce contrat avec Türk Telekom va enrichir et renforcer son infrastructure et lui permettre de proposer les services à valeur ajoutée plus évolués qu’attendent ses clients “, a déclaré Basil Alwan, président des activités IP d’Alcatel. ” Il confirme également notre place de principal fournisseur IP de Turquie, ce qui prouve encore que nous offrons une solution IP complète et compétitive répondant aux exigences des fournisseurs de services. “

La plate-forme unifiée permet aux opérateurs de proposer de nouveaux services de réseaux privés virtuels (VPN) IP et Ethernet et de faire fonctionner ces derniers avec des réseaux TDM, ATM et Frame Relay (relais de trame) classiques, ce qui est indispensable pour offrir aux entreprises des services à la demande complexes que les infrastructures existantes ont du mal à prendre en charge. La solution d’Alcatel apporte également la qualité de service et la disponibilité nécessaires pour respecter les accords de niveau de service et élaborer des bouquets de services à plusieurs niveaux. De plus, ses fonctions facilitent la comptabilité et la facturation par service, l’activation des services et les diagnostics. L’opérateur dispose ainsi d’une infrastructure de réseau riche qui réduit les coûts et simplifie la distribution des services.

À propos de Türk Telekom

Depuis près de 165 ans, Türk Telekom fournit à ses clients des services de communications modernes. Aujourd’hui, les efforts de l’opérateur continuent d’aller dans ce sens. Dans le but de fournir des technologies modernes, l’opérateur est passé d’objectifs nationaux à des objectifs d’envergure internationale, en adoptant une approche tournée vers les clients et des services de qualité. Comptant parmi les plus grandes entreprises du monde, Türk Telekom dispose des informations et de l’expérience nécessaires pour rivaliser avec les autres opérateurs turcs et étrangers, et pour offrir les meilleurs services à ses clients.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.