Les Trophées de la Business Intelligence 2006 ont été décernés dans le cadre de lévénement “Lintégrale” de Business Objects – Ils récompensent cette année les sociétés Auchan, CEA, PriceMinister, Rhodia et VTB Bank France (SA)
Communique de presse Dans le cadre de lévénement «Lintégrale » de Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris code ISIN FR0004026250 – BOB), qui sest tenu au Pavillon Royal le 14 novembre, Business Objects ainsi que le jury 2006 des Trophées de la Business Intelligence, sous la présidence de Jean-François Pépin, Délégué Général du Cigref, ont décerné cinq Trophées :
EIM Gestion de linformation : VTB Bank (France) SA
Lutilisation de Data Integrator et de Crystal Report a permis de banaliser les applications amont du SI et doffrir la même lecture de données à tous les utilisateurs. Le décisionnel se met en place dans le respect des contraintes réglementaires des établissements financiers. La Gouvernance du Système dInformation a été adaptée à la Gouvernance dEntreprise.
Core BI et Business Objects XI Release 2 : Rhodia
Avec le support des équipes Global Services de Business Objects, le groupe a choisi de migrer ses 1 700 utilisateurs sur Business Objects XI R2, en mettant en place lensemble des solutions de la nouvelle plateforme, en environnement Web et en complémentarité avec SAP
EPM Pilotage des Performances : CEA
Pour une réelle maîtrise de la dépense publique à laide dune vue globale et détaillée sur tous ses achats et fournisseurs, le CEA a fait le choix BusinessObjects Dashboard Manager.
PME-PMI : PriceMinister
Pour maximiser le Retour sur Investissement de ses campagnes marketing, PriceMinister a choisi de mettre en place un système de pilotage complet reposant sur les standards décisionnels Oracle et BusinessObjects XI, le tout en environnement Linux.
Grand Prix : Auchan
Auchan a choisi BusinessObjects XI pour répondre à ses besoins de reporting de masse et Ad Hoc. Lobjectif pour la D.S.I.O. Auchan est dapporter aux différents collaborateurs de lentreprise, les outils adéquats au pilotage de leurs activités
A Propos des Prix :Gestion de linformation : VTB Bank (France) SA
Banque française à capitaux russes, VTB Bank (France) SA est détenue à 87,04 % par VTB Moscou. La Banque a décidé dintégrer toutes les données amont provenant de plusieurs sources hétérogènes dans un DataWareHouse central, référentiel unique de lentreprise avec un seul dictionnaire de données. Lutilisation de Data Integrator à deux niveaux a abouti à la création dun Infocentre Normalisé, et de Datamarts spécifiques répondant aux besoins tant décisionnels que réglementaires. Lapplication sur chaque donnée des critères stricts de Disponibilité, Intégrité, Confidentialité et Preuve a permis de répondre aux exigences de la profession, tout en laissant aux utilisateurs une souplesse de lecture des données par extraction, via Crystal Report, dans une approche métier et non informatique. Cette adaptation de la gouvernance du Système dInformation à la Gouvernance dEntreprise a favorisé la mise en place doutils décisionnels, avec un niveau dinvestissement adapté à la taille de lEntreprise.
EPM Pilotage des Performances : CEA
Le Commissariat à lEnergie Atomique (CEA) est un organisme dEtat dédié à la recherche technologique. Ses 2,2 milliards deuros de budget Achats se répartissent sur 10 000 fournisseurs actifs représentant plus de 100 000 commandes éditées. Pour rendre compte à ses Ministères de tutelle de ses investissements et de ses dépenses, le CEA a fait le choix de BusinessObjects Dashboard Manager pour le pilotage de ses Achats : Ouessant, lapplication tableaux de bord Achats, permet aujourdhui un suivi des dépenses du CEA selon quatre grands axes : les fournisseurs, la répartition financière du budget Achats, la segmentation des achats en grandes catégories et enfin, le profil des commandes : une vingtaine de tableaux de bord permettent danalyser les commandes par tranches de montant, par sites et zones géographiques, par projets ou activités, ainsi que les écarts commandé/facturé.
Core BI et Business Objects XI Release 2 : Rhodia
Groupe mondial de chimie de spécialités avec 150 sites à travers le monde, Rhodia traite plus dun million de commandes par an sur 100 000 articles référencés et 150 000 clients mondiaux. Pour gagner en compétitivité, le groupe a mis en place un système de pilotage complet pour optimiser ses ventes. Avec le support des équipes Global Services de Business Objects, le groupe a choisi de migrer ses 1 700 utilisateurs sur Business Objects XI R2, en mettant en place lensemble des solutions de la nouvelle plateforme : des outils dintégration de données avec Business Objects Data Integrator jusquaux outils de gestion de la performance avec BusinessObjects Dashboard Manager, BusinessObjects Performance Manager et BusinessObjects Planning pour lélaboration budgétaire. Cette nouvelle plateforme, en environnement 100 % web, offre un portail unique daccès à linformation, en complémentaire de son ERP SAP. Elle permet au groupe de passer dune analyse des résultats à une anticipation en fonction de données prévisionnelles et de réagir ainsi plus vite aux inversions de tendance.
PME-PMI : PriceMinister
Avec plus de 30 millions de produits en ligne, PriceMinister est le leader européen sur le marché on-line de lachat-vente-garantie (occasions et neufs) avec www.PriceMinister.com, lancé en janvier 2001. PriceMinister a choisi de mettre en place un système de pilotage complet reposant sur les standards décisionnels Oracle et BusinessObjects XI (Crystal Reports, Desktop Intelligence et Web Intelligence), le tout en environnement Linux. Grâce à cette solution, chaque responsable marketing est en mesure doptimiser le recrutement de ses membres, acheteurs et vendeurs, et de maximiser le Retour sur Investissement de ses campagnes marketing. Le tout en complète autonomie, car laccès à linformation sen est trouvé considérablement facilité, doù un gain évident en termes defficacité et de réactivité.
Grand Prix : Auchan
En 45 ans, Auchan est devenu l’un des principaux groupes de distribution dans le monde. Auchan a choisi BusinessObjects XI pour répondre à ses besoins de reporting de masse et Ad Hoc. Lobjectif pour la D.S.I.O. Auchan est dapporter aux différents collaborateurs de lentreprise, les outils adéquats au pilotage de leurs activités (typologie de restitutions par profil utilisateur). La D.SI.O. Auchan prévoit un déploiement progressif des solutions Business Objects au sein du groupe. Auchan France Hypermarchés est concerné dans un premier temps ainsi quun certain nombre de pays et dentités qui sappuient sur les solutions de la D.S.I.O. Dans le cadre de limplémentation de loffre Business Objects, la D.S.I.O. Auchan va sappuyer sur un centre dexpertise composé de collaborateurs internes, en relation forte avec les équipes Global Services de léditeur et des experts de sociétés référencées. A Propos du JuryL’objectif de ces Trophées est de récompenser les meilleures réalisations sous l’angle de la valeur générée par une utilisation au quotidien des technologies de business intelligence de Business Objects et de démontrer le retour sur investissement pour l’entreprise. Comme les années précédentes, un jury de professionnels spécialistes et connaisseurs de la Business Intelligence et de ses enjeux a été constitué. Il rassemblait cette année Jean-François Pépin, Délégué Général du Cigref, Philippe Nieuwbourg, Analyste / Editorialiste indépendant, Olivier Le Moing, Président du Club Utilisateurs Business Objects et en charge de la business intelligence pour Sopra Group Midi Pyrénées, Karl Müller, Directeur des Alliances pour Accenture, Jean-Pierre Brulard, Vice-President West Europe EEMEA & General Manager France Business Objects, et c’est maintenant une tradition, un client de Business Objects, lui-même lauréat des Trophées 2005, Fernando Iafrate, Senior Manager BI Disneyland Resort Paris.
A Propos de Business ObjectsBusiness Objects est le leader mondial de l’édition de logiciels de BI, avec plus de 39 000 clients à travers le monde, y compris plus de 80% des entreprises classées au Fortune 500. Business Objects aide les organisations de toute taille à constituer une base fiable pour leur prise de décisions, acquérir une meilleure visibilité de leurs activités et optimiser leurs performances. La suite de BI innovante proposée par le groupe, BusinessObjects XI, constitue la solution la plus avancée et la plus complète du marché en matière de gestion des performances, planning, reporting, interrogation et analyse, et gestion de l’information d’entreprise. BusinessObjects XI comprend la gamme maintes fois primée de logiciels de reporting et de visualisation de données Crystal. Business Objects a également constitué la communauté de partenaires la plus puissante et la plus diversifiée du secteur. En outre, le groupe propose des prestations de conseil et de formation destinées à aider les clients à déployer leurs projets de BI de manière optimale. Business Objects a deux maisons mères, l’une à San Jose, en Californie, l’autre à Paris, en France. L’action Business Objects se négocie aussi bien sur le Nasdaq (BOBJ) que sur Euronext Paris (ISIN : FR0004026250 – BOB). Le lecteur trouvera de plus amples informations sur Business Objects à l’adresse www.businessobjects.com.
Contact presse :
Lise Ceglia, Enterprise Field Marketing Manager
BUSINESS OBJECTS
Tél. : 01 41 25 36 70 / Fax : 01 41 25 21 41
e-mail : [email protected]
http://www.france.businessobjects.com
Le logo Business Objects, BusinessObjects, Crystal Reports, Intelligent Question et Xcelsius sont des marques commerciales ou des marques déposées de Business Objects aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres noms cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs et peuvent avoir fait l’objet d’un dépôt de marque.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.