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UBI SOFT : Chiffre d’affaires du 1er trimestre clos le 30 juin 2005

22 Juil 2005

Le chiffre daffaires du trimestre clos le 30 juin 2005 ressort à 43 millions deuros [1] , conformément aux prévisions du groupe : il reflète le calendrier de sortie de nouveaux produits qui est davantage concentré sur le 2ème trimestre de lexercice. Ainsi, le chiffre daffaires du premier semestre de lexercice 2005-2006 devrait se situer autour de 155 millions deuros, soit une progression supérieure à 20% par rapport au premier semestre de lexercice précédent, à taux de change constants.

Chiffre daffaires du 1er trimestre clos le 30 juin 2005

· Chiffre daffaires : 43 M, en ligne avec le plan de marche

· Renforcement des positions sur les principaux marchés mondiaux

· Révision en hausse de lobjectif de résultat net pour lexercice 05-06

Chiffre daffaires en ligne avec le plan de marche

Le principal titre lancé au premier trimestre 2005-2006 sur Nintendo DS et Game Boy Advance – Star Wars® Episode III: Revenge of the Sith – sest vendu à 565 000 exemplaires sur 2 mois.

Ce titre sest classé parmi les meilleures ventes de jeux sur la console portable Nintendo DS:

· 1er en mai 2005 aux USA [2] .

· 2ème en mai et en juin 2005 au Royaume-Uni [3] .

Renforcement des positions sur les principaux marchés mondiaux

Le succès des produits lancés à la fin du trimestre précédent et au cours du premier trimestre de lexercice 2005- 2006, a permis au Groupe de continuer à gagner des parts de marché. En effet, tous supports confondus, Ubisoft sest classé :

· 2ème éditeur indépendant au Royaume-Uni [4] et 3ème au Canada4 et en Allemagne4.

· 2ème éditeur indépendant en France [5] et 6ème aux Etats-Unis5.

Cette progression est notamment le fruit des gains enregistrés sur le segment des jeux pour consoles portables de nouvelle génération telle que la Nintendo DS pour laquelle Nintendo a récemment indiqué quil avait franchi le seuil de 5 millions dunités vendues [6] . Ainsi, Ubisoft simpose comme 1er éditeur indépendant sur cette plateforme aux Etats-Unis [7] , en France7, au Royaume-Uni [8] et au Canada8.

Augmentation de la capacité de création de jeux

Les 13 studios de développement interne ont poursuivi activement le recrutement de nouveaux talents.

Le studio de Québec dont louverture a été annoncée en avril dernier, a déjà recruté 45 collaborateurs.

Au total, leffectif des studios a progressé de 170 personnes sur le premier trimestre 2005-2006. Il sétablit à 2400 collaborateurs au 30 juin 2005. Le Groupe est donc en ligne avec son objectif de 600 nouvelles embauches à réaliser sur lexercice fiscal.

Révision en hausse de lobjectif de résultat net pour lexercice 2005-2006

Le Groupe révise en hausse, de 8 millions deuros, son objectif de résultat net pour lexercice 2005-2006, suite à la plus-value réalisée sur la cession dactions Gameloft annoncée ce jour. Il sétablit désormais à 38 millions deuros en normes comptables internationales ; ce montant sentend avant prise en compte de limpact positif lié à lequity swap [9] et comptabilisation de charges sans incidence sur la trésorerie et liées à la transition vers le référentiel IFRS : rémunérations payées en actions et charges additionnelles liées aux obligations convertibles.

Par ailleurs, le Groupe confirme les autres objectifs – chiffre daffaires, résultat opérationnel et flux net de trésorerie disponible – annoncés le 16 juin 2005, à loccasion de la publication des résultats de lexercice 2004-2005.

Chiffre daffaires consolidé

(en millions deuros)

2005-2006

2004-2005

2005-2006 vs. 2005-2004

Variation à taux de change constants

Premier trimestre

43

61

-29%

-29%

NB : lexercice fiscal court du 1er avril au 31 mars.

Calendrier financier 2005-2006

Annonce

Date

Assemblée Générale

Mercredi 21 septembre 2005

Chiffre daffaires 1er semestre

Semaine du 24 octobre 2005

Résultats semestriels

Semaine du 12 décembre 2005

Ces dates sont données à titre indicatif, elles seront confirmées en cours dannée.

Contact

Communication financière

+ 33 1 48 18 33 26

[email protected]

Disclaimer : Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil dAdministration et nont pas été revues par les Commissaires aux comptes. [Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de référence dUbisoft, déposé le 28 septembre 2004 auprès de lAutorité des marchés financiers.]

Notes :

Le Flux net de trésorerie disponible est défini comme le flux net de trésorerie provenant des opérations d’exploitation diminué des investissements relatifs au cycle d’exploitation (à l’exclusion des investissements financiers et de ceux relatifs à la croissance externe).

fin

LucasArts and the LucasArts logo are trademarks of Lucasfilm Ltd. © 2005 Lucasfilm Entertainment Company Ltd. or Lucasfilm Ltd. & TM as indicated. All rights reserved. Ubisoft, Ubi.com, and the Ubisoft logo are trademarks of Ubisoft Entertainment in the U.S. and/or other countries. Developed and published by Ubisoft Entertainement.

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A propos dUbisoft :

Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe sengage à fournir au public des jeux vidéo innovants et dexcellente qualité. Pour lexercice 2004-2005, son chiffre daffaires atteint 538 millions deuros, en hausse de 8% à taux de change constants par rapport à lexercice précédent. Pour plus dinformations, visitez www.ubisoftgroup.com .

ANNEXES

Répartition géographique du chiffre d’affaires

% CA

% CA

T1 2005/2006

T1 2004/2005

Europe

55%

55%

Amérique du Nord

31%

38%

Reste du monde

14%

7%

TOTAL

100%

100%

Répartition du chiffre d’affaires par plates-formes en %

T1 2005/2006

T1 2004/2005

CD-ROM PC

30%

24%

PS2

3%

55%

XBOX

6%

10%

G-CUBE

1%

7%

PSX

0%

1%

DS

31%

PSP

7%

Game Boy Advance

19%

3%

Divers

3%

TOTAL

100%

100%

Répartition du chiffre d’affaires par métier en %

T1 2005/2006

T1 2004/2005

Développement [10]

68%

83%

Edition

21%

14%

Distribution

11%

3%

TOTAL

100%

100%

Calendrier de Sorties 2ème trimestre (Juillet Septembre 2005)

Tom Clancys rainbow Six LockdownTM

PS2/Xbox/GC

187 Ride or DieTM

Xbox/PS2

America s Army: Rise of a Soldier

Xbox/PS2

Blazing Angels: Squadrons of World War II

Xbox

Far Cry InstinctsTM

Xbox

Myst ® V: End of Ages

PC

Tom Clancys Ghost Recon Summit StrikeTM

Xbox

The Settlers ® : Heritage of Kings Expansion Disk ( Europe )

PC/Mac

Rayman ® 10th Anniversary

PS2 ( Europe ) /PC/GBA

Lumines ( Europe )

PSP

Everquest 2 Desert of Flame Add-on ( Europe )

PC

Playboy The Mansion Add-on ( Europe )

PC

Alexandra Ledermann 6 / Pippa Funnel ( Europe )

GBA

No Surrender: Battle of the Bulge (Etats Unis)

PC

Firefighter Command: Raging Inferno (Etats Unis)

PC

Lunar Dragon Song (Etats Unis)

DS



[1] Les états financiers du Groupe Ubisoft sont préparés conformément au référentiel comptable international (IFRS) à compter du 1er avril 2005.

[2] Source : NPD, en volume et en valeur.

[3] Source : Chart Track, en volume et en valeur.

[4] Source : Source: Chart Track United Kingdom, AC Nielsen Canada, GFK Germany Media Control au premier semestre calendaire 2005, en volume et en valeur

[5] Source: GFK France, NPD USA en valeur, sur la période écoulée entre janvier et mai 2005

[6] Source : Nintendo, communiqué de presse du 28 juin 2005

[7] Source : NPD Etats Unis, : GFK France, en valeur , sur la période écoulée entre janvier et mai 2005.

[8] Source : Chart Track Uk, AC Nielsen Canada, au premier semestre calendaire 2005.

[9] Opération signée le 30 septembre 2003 avec le Crédit Lyonnais qui cèdera ses 918.137 titres au terme dun délai de 18 mois, étant entendu que les fluctuations éventuelles de laction par rapport au prix de cession de 18,66 seront intégralement comptabilisées par Ubisoft (les variations entre la date de signature du contrat et son échéance sont inscrits en comptes transitoires en attente de régularisation. Les gains latents ne sont pas constatés en compte de résultat. Les pertes latentes doivent faire lobjet dune provision pour risques et charges). Le Crédit Lyonnais pourra anticiper la cession de tout ou partie de ces titres à la demande dUbisoft.

[10] Par activité Développement on entend les revenus de titres développés, produits et commercialisés par les studios internes dUbisoft ainsi que les revenus des jeux réalisés par les développeurs tiers (Third Parties), pour lesquels Ubisoft assure la supervision et la co-production et est garant de la qualité du produit final.

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