Date
Catégories
Auteurs

Un chargement de sangliers destinés à la chasse saisis près de Tellin

19 Déc 2005

Communiqué de Presse lundi 19 décembre 2005 – Bruxelles . Suite à des informations fournies par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), des agents de la Division Nature & Forêt de la Région wallonne ont mené une opération dans la nuit de samedi à dimanche. Cette opération a mené à l’interpellation d’un camion transportant des sangliers destinés à la chasse.

Malgré que le lâcher de gros gibier d’élevage destiné à la chasse soit strictement illégal en Région wallonne (et partout en Belgique), cela n’a pas empêché un groupe de chasseurs de vouloir organiser une “fire party” de Noël en organisant le transport et le lâcher de Sangliers. Ces animaux, en provenance d’un parc à gibier bien connu de Wallonie, devaient être lâchés dans une chasse privée des environs de Tellin (près de Rochefort).

Une vingtaine de sangliers ont été saisis et plusieurs chasseurs ainsi que le transporteur ont été interpellés. Vu leur état sanitaire lamentable, les animaux vont devoir être euthanasiés et déposés au clos d’équarrissage.

Cette saisie démontre une nouvelle fois que; malgré les dires de certains, le monde de la chasse est loin d’être “propre” et que la chasse “boucherie” reste fort courante dans notre pays. Outre l’illégalité du lâcher de sangliers, il faut savoir que cette espèce est considérée en surpopulation en Wallonie et provoque de nombreux dégâts à l’agriculture. Mais il est plus facile pour certains chasseurs ventripotents de tirer des cochons sauvages dans un endroit clos que de parcourir les bois

La LRBPO déposera plainte et se constituera partie civile dans cette affaire.

Hugues FANAL

Directeur

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be

www.protectiondesoiseaux.be

Laisser un commentaire