Date
Catégories
Auteurs

Un nouveau pas pour la libre circulation des trains

28 Déc 2005

Communiqué de presse – Un nouveau pas pour la libre circulation des trains sur le réseau conventionnel transeuropéen

La Commission européenne a adopté aujourdhui deux Spécifications Techniques dInteropérabilité (sous la forme dune Décision et dun Règlement) du système ferroviaire conventionnel transeuropéen qui permettront aux trains de circuler plus librement à travers toute l’Europe. Ces spécifications portent sur le bruit émis par le matériel roulant et les applications télématiques pour le fret.

« Ces règles vont contribuer à la création dun espace ferroviaire dune dimension véritablement européenne pour les lignes conventionnelles. Cest essentiel pour promouvoir le transport ferroviaire de marchandises, moins polluant et plus économe en énergie», a déclaré Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne en charge des transports. « Avec les limites de bruit, il sagit aussi de tenir compte des populations riveraines », a-t-il ajouté.

A partir daujourdhui, tout nouvel équipement ou matériel ferroviaire destiné au réseau conventionnel devra respecter ces spécifications techniques communes à lensemble des États membres de lUnion européenne.

La Décision fixe, pour la première fois, des limites au bruit émis par le matériel roulant circulant dans lUnion. Ces limites restrictives, qui devront être révisées régulièrement pour tenir compte du progrès technique, contribueront à réduire les nuisances sonores subies par les riverains et à renforcer un peu plus lavantage environnemental du transport ferroviaire par rapport à ses concurrents.

Le Règlement porte sur les applications télématiques pour le fret et devrait aboutir à une interconnexion efficace des systèmes d’information et de communication des différents gestionnaires d’infrastructures et exploitants ferroviaires. Ceci est un élément essentiel de la qualité des services ferroviaires, en particulier sur le marché en plein développement du transport international de marchandises. Lapplication de ce Règlement permettra aussi daméliorer la productivité du secteur ferroviaire grâce à une meilleure utilisation du matériel roulant et des infrastructures.

Dautres spécifications techniques visant à réaliser linteropérabilité du système ferroviaire transeuropéen conventionnel sont en cours délaboration, de même que la révision des premières spécifications techniques dinteropérabilité concernant le système ferroviaire transeuropéen à grande vitesse.

Laisser un commentaire