Faisant suite à l’évènement tragique de la mort de Joe Van Holsbeeck, les mesures prises récemment par le gouvernement, vont dans le sens d’un renforcement des dispositifs de sécurité éludant par la même occasion les problèmes récurrent rencontrer par la jeunesse.
D’autres réponses peuvent être apportées !
C’est ainsi que le projet Solidarcité (<www.solidarcite.be>), à l’initiative de l’asbl SOS Jeunes, uvre, depuis plus de cinq ans déjà, dans le domaine de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse en général.
Il s’agit d’un nouveau concept d’« année citoyenne » qui rassemble des jeunes, filles ou garçons, âgés de 16 à 25 ans, de cultures et de milieux différents.
Diplômés ou non, ils s’engagent à consacrer en équipe, neuf mois de leur vie à la réalisation d’un projet fondé sur trois axes :
Un engagement citoyen sous forme de service à la collectivité Un temps de formation et d’orientation socioprofessionnelle Un temps de maturation personnelle
A travers ce projet, nous voulons re-donner la possibilité concrète, pour chaque jeune, d’exercer sa citoyenneté de façon active et dynamique. Notre but est également de permettre la rencontre entre populations d’origines culturelles différentes tout en contribuant à l’instauration d’une meilleure égalité des chances. La solidarité des jeunes entre eux, au bénéfice d’un projet constructif, constitue la pierre angulaire de Solidarcité.
Solidarcité a fait l’objet en 2003 d’une recherche action menée par le GERME (Institut de sociologie de l’ULB) sur la contribution de programmes type « année de service citoyen » à l’intégration sociale des jeunes en grande difficulté et à la lutte contre les incivilités ».
Solidarcité
Responsable: M Benoît De Decker
Email: [email protected]
Tel: 02/503.20.45
B-1050 Bruxelles
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.