COMMUNIQUE DE PRESSE
ITER à Cadarache :
Une forme intelligente de coopération scientifique internationale
Le réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear experimental reactor) sera construit en France. Cette décision marque le premier pas dun forme intelligente de coopération internationale dans le domaine de la science et de la recherche. La réussite dun tel programme permettra de sortir de lénergie pétrolière.
La fusion nucléaire, énergie renouvelable, durable et propre, est une formidable opportunité de pourvoir aux besoins de la planète en répondant à des impératifs environnementaux. Alors que près dun tiers de la population mondiale est encore privée dénergie, le lancement dun tel programme permettra douvrir de nouvelles perspectives.
Alain Hayot, Vice-président PCF de la Région PACA en charge de la recherche et membre du Comité exécutif national du PCF, se félicite que le potentiel scientifique français et européen ait permis que la France, et plus particulièrement Cadarache, soit le lieu daccueil de ce programme. Cest une perspective de créations demplois, de retombées économiques et daménagement du territoire extrêmement importante à léchelle de toute une région.
Parti communiste français
Paris, le 28 juin 2005.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.