Date
Catégories
Auteurs

UNE NOUVELLE APPROCHE- DE LA SANTE / L’INTELLIGENCE DU CORPS

16 Juil 2005

Congrès International les 3 et 4 décembre 2005 – Les médecines non conventionnelles concernent près de 80% de la population mondiale. Plusieurs dentre-elles sont reconnues par lOMS.

Depuis plus de 25 ans, un certain nombre de chercheurs scientifiques et universitaires ( médecins, épistémologues, immunologistes, psychologues, etc) ont étudié les mécanismes daction de ces médecines. Aujourdhui leurs travaux aboutissent à une meilleure compréhension des mécanismes daction du corps vivant :Les Entretiens Internationaux de Monaco représenté par Mélina Bernard
12, avenue d’Ostende
98000 Monaco
FR
Tel : (00.377)93.25.10.15 – Fax : (00.377)93.30.55.03
Adresse e-mail : [email protected]
URL du site : http://www.entretiens-internationaux.mc

Alors que la médecine conventionnelle sappuie aujourdhui essentiellement sur le concept classique du corps-machine et du corps-système, une grande partie des médecines traditionnelles se réfèrent au concept du corps vivant. Le corps-machine se construit sur la dualité de l’interaction des molécules avec leurs récepteurs, constituant une sorte de réseau très complexe ; le corps-système est la somme de ces interactions. Le corps vivant peut être envisagé en terme de relations: ces relations sont créées par une information signifiante qui va donc être reçue et traitée par le corps.

Il s’agit d’une logique de communication dans laquelle il n’y a plus d’échange dobjet mais communication avec création de sens dans laquelle le corps se construit. Ces thérapeutiques du corps vivant sont à différencier de leffet placebo. En effet, la modification du comportement corporel, quelle aille dans le sens du placebo ou du nocebo, est bien la traduction de signifiants appartenant au corps lui-même et qui en font partie intégrante, témoignant ainsi du vécu du sujet tant au niveau de la psyché quau niveau du corps. Mais alors que les thérapeutiques du corps vivant apportent de lextérieur des solutions qui nécessitent une opération de compréhension et de traitement de linformation, le placebo, au contraire, puise dans les ressources du sujet lui-même. Son effet variera en permanence selon les capacités du sujet à déclencher ses propres solutions quelle que soit lincitation liée au fait quil reçoit un traitement moléculaire ou informationnel.

C’est ce « corps vivant », animé, global qui fera l’objet de ces rencontres au cours desquelles les travaux scientifiques et cliniques les plus récents valideront cette autre vision de la thérapeutique.

La haute tenue scientifique des Entretiens Internationaux de Monaco se donne pour but déviter toutes les dérives liées au scientisme ou à la pseudo-science.

Cest pour cela, quau-delà du thème principal de cette rencontre, il nous a semblé essentiel dinterroger déminents spécialistes en recherche fondamentale sur létat de nos connaissances actuelles en physico-chimie et des éventuelles possibilités d extrapolation de celles-ci dans les mécanismes daction du corps vivant.

Si vous êtes intéressé :

http://www.entretiens-internationaux.mc/

[email protected]

Il sagit dune simple lettre dinformation que nous croyons bon de vous adresser à titre exceptionnel, prenant en compte votre spécificité professionnelle.

Laisser un commentaire