Communiqué de presse – Paris, Bangalore 12 décembre 2005
Le 10 décembre 2005, le conseil exécutif du Mécanisme de Développement propre (MDP) du protocole de Kyoto, basé à Bonn, a enregistré le premier projet Carbone de Velcan Energy. Ce projet correspond à la mise en place de 5 500 installations de méthanisation de biomasse à Bagepalli, dans létat du Karnataka en Inde. Ces installations produiront à la fois du méthane, qui sera utilisée par des familles indiennes pour la cuisson domestique, et des crédits Carbone, qui seront importés et vendus en Europe par Velcan Energy.
– Velcan Energy, établie en France, en Inde et au Brésil, développe et finance pour son compte propre des installations à base d’énergies renouvelables, génératrices de Crédits Carbone.
Le projet correspond à un investissement de 1,1 million deuros dont la construction sera terminée en Août 2006. Il produira 19 500 tonnes de crédits carbone par an pendant une période minimale de 7 ans, qui pourra être renouvelée deux fois à la demande des promoteurs. Le cours du crédit carbone oscille en ce moment entre 20 et 22 euros.
Velcan Energy SA est une société française dinvestissement spécialisée dans les « Crédits Carbone » et les projets à base dénergie renouvelable, dont la biomasse :
Actionnaires
(Centrale électrique biomasse, Gazéification, Biogaz ,Biocarburant) Velcan Energy SA est cotée à la bourse de Paris (Euronext, MLVEL) et est membre de la bourse des crédits carbone à Paris, Powernext Carbon.:
o
Financière Saint Merri SA (actionnaire de référence : Crédit Agricole)
o
fonds dinvestissement français et anglais, public
Implantations
:
o
France : Paris (Velcan Energy SA)
o
Inde : Bangalore (Velcan Energy India Pvt Ltd)
o
Brésil : Sao Paulo (Velcan Energy Brazil Ltda)
www.velcan.fr
Service de presse
PRformance Laurent Durgeat
Tel : + 33 01 56 03 55 47 Mob : + 33 603 003 603
Email :
[email protected] Salle de presse : www.1001-news.com
Ce projet permettra aux familles concernées de ne plus arracher de bois, ni de brûler de kérosène dans les cuisines. Larrachage incontrôlé de végétation génère la désertification dans les pays en voie de développement. Lutilisation domestique de kérosène favorise lapparition de maladies respiratoires sévères chez les femmes et les enfants exposés aux émanations.
Le projet évitera chaque année larrachage de 15 600 tonnes de bois et la combustion de 170 000 kg de kérosène. Le projet est mis en oeuvre avec lappui logistique dune ONG indienne.
Antoine Decitre précise : “Nous sommes très fiers dêtre la première entreprise française à avoir réussi à obtenir lapprobation dun projet de Crédits Carbone indien. Nous avons obtenus les autorisations successives des autorités indiennes, françaises et du conseil exécutif du MDP. Parmi les milliers de projets actuellement en développement dans le monde, seuls 46 ont été approuvés. Et seules trois autres entreprises françaises ont réussi ce challenge, Rhodia, Lafarge et Véolia.
Ce enregistrement confirme notre maîtrise des processus dimportation de Crédits Carbone via le MDP, dont Madame le Ministre de lEnvironnement Nelly Olin vient dannoncer laccélération. Ce premier succès confirme la validité de nos choix économiques et nous allons accélérer nos investissements. “.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.