Date
Catégories
Auteurs

Vernissage de l’exposition « Dissonance – Consonance » au restaurant Le Danieli*

28 Nov 2005

Vernissage de lexposition « Dissonance Consonance » au restaurant Le Danieli*

Nîmes, le 29 novembre 2005 – communiqué de presse – Vendredi 2 décembre à partir de 19 heures aura lieu au Restaurant Le Danieli, situé sur la place dAssas à Nîmes, le vernissage de lexposition Dissonance Consonance des peintres Frank Impérato et Jacques Bucchini.

Au fil du temps, le Danieli devient un rendez-vous incontournable des amoureux de la peinture à Nîmes. Le lieu sy prête admirablement bien et le maître des lieux nhésite pas à donner une chance aux styles les plus nouveaux.

Franck Impérato

Pendant un séjour de 16 années, en Amérique du Nord Frank Impérato a enseigné les arts plastiques, à lécole des beaux arts Bronfman a Montréal. Il a participe à de nombreuses expositions dans les lieux culturels, événements, et galeries, à travers le continent. Frank Impérato fait un retour aux sources ! Aujourdhui réinstalle à Nîmes, il produit sa création, au sein de son atelier  au Château lAmarine.

« Peindre en hommage à la création comme le limon, en fusion, en liquéfaction devient vestige de la mémoire de lunivers, le minéral dans son aspect chromatique ne représente rien de reconnaissable, aucune mimesis, il incluse linforme.

Dans un même processus, mon expression en peinture à travers la trace/la tache/la forme, entendue au sens latin du terme (figura) que lon ne peut nommer : dans lintention de donner à percevoir, que la trace picturale est dans un devenir, elle nest pas fixe, elle préfigure une image à venir, son organisation est évocatrice dun imaginaire, suggérant le passe le présent le futur.

Mon acte de peindre est daltérer la surface, pour entrer dans lespace peint qui suscite labstraction, ouvrant sur notre mémoire dimages, à nos analogies de matière.

Tendre le regard dans linstant dun interstice, évoquer une présence, puisse notre regard devenir contemplatif de limage à venir. »

Jacques  Bucchini

 Peintre nîmois dorigine corse, que lon peut cataloguer difficilement, tantôt abstrait, lyrique, matérialiste, mais  pouvant montrer la narration, lanecdote. 

Prônant la fragmentation, linachevé, le non dit, il se définit comme un (romantique), comme ceux qui mettaient en exergue le lyrisme, lemphase, lexaltation, ce goût violent des contrastes auxquels viennent sajouter cette passion, pour tout ce qui lentoure, avec des moments de doute, de désespoir ou de joie.

Sa représentation picturale est le fruit dune longue expérience humaine et culturelle. Sa démarche est bien rectiligne avec des passerelles pour accéder dune époque à une autre.

Frank Impérato : 06.70.14.96.80 – Jacques Bucchini : 04.66.64.22.18

Le Danieli : 04.66.36.06.66 – Photo sur demande à Popcoms 06.07.82.80.45 

A lissue du vernissage, un apéritif « Barque Fraîcheur du Danieli » sera offert aux visiteurs du soir

* Le Danieli Ristorante – Pizzéria – Coquillages et Fruits de Mer (Nouveau ! à déguster sur place ou à emporter) Ouvert toute lannée, midi et soir, tous les jours jusquà minuit. Place dAssas 30 000 Nîmes

Laisser un commentaire