Date
Catégories
Auteurs

Vient de paraître Amoureuse de mon bourreau De Jean Pierre Burner

02 Nov 2006

« Quand on est un voleur, on le reste toute sa vie, même si en route on rencontre lamour»

Une prise dotage, un braquage, des voyous en cavale, une affaire tout ce quil y a de plus banal pour le commissaire Odillon, qui en a vu dautres.

Et pourtant

Flanqué du jeune lieutenant Fred Miton, il se heurte rapidement dans cette enquête qui ne sannonçait pas des plus coriaces à mener, à un ennemi quil naurait pas soupçonné : une femme amoureuse.

Épouse irréprochable et mère modèle, tour à tour victime puis complice, la belle Véronica fera tout pour sauver la peau de Raoul, auquel elle na opposé aucune résistance.

Sans remords ni regrets, prête à tout pour rester aux côtés de lhomme qui la fait succomber, la jeune femme senfuit avec lui de lautre côté de lAtlantique. Là, dans le décor ensoleillé des Antilles, le couple va vivre une parenthèse heureuse et sensuelle.

Une escapade amoureuse qui prendra laspect dune fuite en avant tandis que létau se resserre.

L’auteur Jean-Pierre Burner

Né en 1957 à la Martinique, Jean-Pierre Burner rejoint la métropole en 1977.  Surveillant d’établissements pénitentiaires depuis 23 ans, il cultive trois passions, la littérature, la musique et le cinéma. “Amoureuse de mon bourreau” est son troisième ouvrage.

Comme un morceau de jazz

Le travail de l’écriture est de première importance pour Jean-Pierre Burner. Sa recherche du mot juste, de l’agencement nécessaire, est d’une grande précision. Conséquence comme ses deux précédents livres “Amoureuse de mon bourreau” est le résultat filtré de quantités de notes. 

Jean-Pierre Burner  a su inventer son rythme personnel, avec échappées

 Antillaises, citations et montages alternés. Ce rythme rappelle immédiatement le jazz, composé d’un phrasé, de reprises, de coupures.

L’écriture de Jean-Pierre Burner est rythme, mais aussi art de l’hésitation, tremblement, plaisir. Le plaisir d’écrire se retrouve dans la mise en danger d’un style qui pourrait devenir trop fluide et trop limpide, dans l’irruption d’incohérences et de maladresses utilisées au bon moment et à bon escient. Jean-Pierre Burner peut aussi inventer ses mots, et joue de la conjugaison comme d’une boîte à rythme.  

Un écriture du mouvement

Ce livre affirme la tendance naturelle de Jean-Pierre Burner à s’épanouir dans une écriture géographique. Paris, les Antilles : l’auteur est un amoureux inconditionnel du mouvement, attiré malgré lui vers les ruptures. Dans “Amoureuse de mon bourreau” l’auteur s’attache à centrer son récit sur un personnage féminin, défi supplémentaire que se lance Jean-Pierre Burner pour mieux risquer d’échouer : seulement risquer. C’est aussi dans ce roman que la préoccupation du déterminisme social se fait plus évidente, pour être encore traitée, plus à fond, dans son prochain roman.


“Amoureuse de mon bourreau” – Editions Burner – Format 14 x 22  – 150 pages – ISBN : 2-915019-03-7

Contact presse :

Editions Burner
36 place du Moulin à Vent
91130 RIS-ORANGIS
Tél.  01 69 06 24 80
[email protected]
Pour commander : http://www.editionsburner.com/commande.html

Laisser un commentaire