Date
Catégories
Auteurs

LES VINS DE LA VALPOLICELLA ET LE PARMIGIANO REGGIANO ENSEMBLE POUR CÉLÉBRER L’EXCELLENCE

03 Oct 2025

Communiqué de presse – Le 29 octobre à Paris, chez Signorvino, une journée de dégustations, séminaires et rencontres pour les professionnels et les passionnés. En collaboration avec Signorvino.

Le 29 octobre 2025, Paris accueillera une étape du projet D’OPERA – Quality Heritage of Europe, promu par le Consorzio per la Tutela dei Vini Valpolicella et le Consorzio del
Parmigiano Reggiano.

La journée parisienne, prévue le mercredi 29 octobre chez Signorvino, s’ouvrira à 11h00 par une masterclass consacrée aux appellations Valpolicella DOC et Valpolicella DOC Superiore, réservée à la presse et aux professionnels du secteur, animée par la journaliste et critique française Gabrielle Vizzavona, aux côtés d’Alessandro Stocchi du Consorzio
Parmigiano Reggiano. L’après-midi, à 17h00, se tiendra un deuxième séminaire. Chaque session sera accompagnée de différents affinages de Parmigiano Reggiano.
La journée se conclura par un walk-around tasting de 18h45 à 20h45, ouvert aussi bien aux professionnels qu’au grand public passionné, permettant de déguster les vins de la
Valpolicella et le Parmigiano Reggiano dans un cadre convivial et dynamique. Les inscriptions pour le comptoir de dégustation sont disponibles sur Eventbrite.

« Ces événements représentent une occasion importante de mettre en avant l’histoire et la tradition qui caractérisent nos vins, en transmettant la valeur culturelle et rituelle qu’ils portent en eux », explique Christian Marchesini, président du Consorzio per la Tutela dei Vini Valpolicella. À travers le projet D’OPERA, nous voulons partager avec les professionnels et les amateurs la richesse de notre appellation et l’engagement vers des pratiques viticoles durables. La collaboration avec le Consorzio del Parmigiano Reggiano illustre la force du système AOP italien et la mission commune de valoriser des produits qui racontent la qualité et le terroir. ».

D’OPERA – Quality Heritage of Europe est un programme triennal cofinancé par l’Union européenne, né pour promouvoir le patrimoine gastronomique italien et renforcer la sensibilisation des consommateurs autour de concepts clés tels que la qualité certifiée, la traçabilité et la durabilité des filières. Les activités prévues se concentreront sur la formation et la connaissance, en offrant des opportunités pour approfondir les processus de production et les caractéristiques organoleptiques des vins de la Valpolicella et du Parmigiano Reggiano.

« Cette campagne de promotion aux côtés du Consorzio per la Tutela dei Vini Valpolicella permet de mettre en valeur l’importance de notre filière, fondée sur des standards garantis, la transparence et un lien profond avec le territoire – ajoute Nicola Bertinelli, président du Consorzio del Parmigiano Reggiano. Le Parmigiano Reggiano est un produit unique mais accessible à tous les goûts grâce à la biodiversité des races bovines, aux affinages et aux produits certifiés : il se distingue par une grande polyvalence et constitue un symbole du Made in Italy, capable de figurer aux menus des plus grands chefs du monde et de s’accorder harmonieusement avec les grands vins, comme ceux de la Valpolicella ».

Après Rome et Milan, l’étape de Paris confirme l’engagement de D’OPERA à valoriser la culture des produits de qualité, en fournissant aux consommateurs des outils pour un choix éclairé et en renforçant le dialogue autour de la consommation responsable.

A lire également :   Formation Devenir Directeur de Business Unit

Service de presse
Studio Cru

Plus d’information et inscriptions par e-mail :
Studio Cru – [email protected]

Laisser un commentaire