Date
Catégories
Auteurs

Wudo, start-up spécialisée en community building, sélectionnée parmi les 12 start-ups les plus innovantes du parcours Retail Tech de VivaTech 2025 !

10 Juin 2025

Communiqué de Presse – Mulhouse, le 10 juin 2025 – Wudo, start-up française pionnière dans le développement de solutions communautaires pour les entreprises, les réseaux professionnels et les territoires, annonce sa participation à VivaTech 2025 (stand H50-022), le plus grand salon européen dédié à l’innovation et aux startups. L’événement se déroulera du 11 au 14 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.

Une participation soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Cette participation s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’AER BFC, la CCI Bourgogne Franche-Comté et la French Tech BFC, qui accompagne les entreprises innovantes de la région dans leur développement et leur rayonnement national et international.

Ainsi, les 20 start-ups sélectionnées dans le cadre d’un AMI et qui représenteront fièrement la Bourgogne-Franche-Comté sur le pavillon régional sont : Brainytech, DAVI, Dicte.ai by Livdeo, Ennoïa, Emiotech, Follower Products, Four Data, Frive, KaryonFood, Matawan, Ohaio, Oxynode, OYO Communities, Phigi, Primo Conciergerie Concept, Recharge+, Storabelle, Symone, Wasoria, Wudo.

VivaTech est LE rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation et des nouvelles technologies. Lors de l’édition 2024, le salon a rassemblé plus de 165 000 visiteurs, dont 13 500 startups, 2 000 investisseurs et 400 speakers. Cet événement d’envergure, offre une scène unique pour les jeunes entreprises innovantes, souhaitant mettre en lumière leurs réalisations, rencontrer des investisseurs et collaborer avec l’écosystème technologique mondial !

“Nous sommes ravis de pouvoir présenter notre vision du community building sur la scène européenne de l’innovation grâce au soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté et l’AER BFC”, déclare Cyril Voidey, co-fondateur et dirigeant de Wudo.

“VivaTech est l’occasion idéale pour démontrer comment notre approche Tech&Services transforme concrètement les entreprises et écosystèmes professionnels en véritables communautés coopératives.”, complète Vincent Foucault, Directeur Marketing & Commercial de Wudo.

 

A lire également :   La start-up backers, dévoile son réseau social de la maison !

Renforcer la résilience des entreprises et des territoires grâce au Community Building

Face aux défis des grandes transitions (technologiques, énergétiques, économiques et environnementales), Wudo propose une offre “Tech&Services” unique sur le marché qui renforce la résilience des entreprises et des territoires.

Sa méthodologie Former / Ancrer, grâce aux pouvoirs des communautés de pratiques, facilite la transformation des organisations pour réussir les projets de déploiement de nouvelles compétences et pratiques (ex : IA) renforcer la vigilance Cyber ou encore accélérer la digitalisation des entreprises (ERP, CRM, etc…) : Une méthodologie approuvée par : BNP, CETIM, etc…

– Sa formation et son offre de conseils en community building pour monter en compétence et sécuriser la réussite de ses projets sont déjà suivies par des centaines d’organisations : Radio France, BPI, AFNOR, Fondation Groupama, Crédit Agricole, VolskWagen, etc…
– Sa plateforme communautaire française en marque blanche facilite la mutualisation des compétences et des ressources dans un environnement de confiance, permettant aux membres de communautés de développer leurs projets plus rapidement et à moindre coût : UIMM, Nuclear Valley, Hauts de France Innovation & Développement, Université de Lorraine, Sacrés Français, Territoire d’Industrie, etc…

Cette méthodologie permet à Wudo d’accompagner tout type de projet communautaire (marketing, innovation, collaborateurs, projets, etc…) auprès des entreprises, des start-up, des collectivités, des administrations, des universités, et des réseaux professionnels (Fédérations, Syndicats, Pôles de compétitivité, Clusters d’entreprises, Clubs affaires…).

Rendez-vous à VivaTech 2025

Les visiteurs de VivaTech pourront découvrir l’univers Wudo et échanger avec les équipes sur les enjeux du community building les vendredi 13 et samedi 14 juin sur le stand de l’AER BFC (stand H50-022). Cette participation s’inscrit dans la stratégie de développement national et international de l’entreprise.

A lire également :   Mobilier informatique Trazo : le travail, les études et les loisirs à la maison

Wudo a été sélectionnée parmi les 12 meilleures solutions présentées dans le Tech Trail « Marketing & Publicité » pour VivaTech 2025

Sur le stand, les visiteurs bénéficieront d’avantages exceptionnels :

– 50% de remise sur la formation en community building du 1 juillet 2025 (dans la limite des places disponibles)
– Participation au tirage au sort pour gagner un Tarot de l’Animation communautaire avec webinaire privé (Valeur : 475 € HT)
– 3 mois offerts à la Wudo’Plateforme (sans engagement !)

À propos de Wudo

Wudo est une start-up française spécialisée dans le développement de solutions communautaires pour les entreprises, les réseaux professionnels et les territoires. Fondée en 2018 en Nord Franche Comté et avec un bureau à Mulhouse, l’entreprise propose une approche Tech&Services unique combinant plateforme technologique et accompagnement sur mesure.

Wudo a levé 2 millions d’euros depuis sa création. Le second tour de table a été réalisé en 2022 auprès d’UI Investissement, du Cetim, du Crédit Agricole Franche-Comté par l’intermédiaire de sa filiale Carvest, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de BpiFrance.

La start-up compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et anime notamment le Wudo’Club, une communauté gratuite qui rassemble plus de 400 community builders à travers la France.

Définition du Community Building

Le community building est un nouveau domaine de compétence en plein essor qui consiste à créer, développer et animer des écosystèmes durables autour d’un projet, d’une marque, d’une cause ou d’intérêts communs. Cette discipline va bien au-delà de la simple animation : elle vise à construire des liens authentiques entre les membres, à créer de la valeur partagée et à générer un sentiment d’appartenance fort qui transforme un groupe d’individus en une véritable communauté engagée et auto-entretenue.

A lire également :   TELEDECLARATIONS ANNUELLES DES REMUNERATIONS DES SALARIES :

Le community building s’appuie sur des méthodologies et des technologies précises pour identifier les motivations profondes des membres, faciliter les interactions significatives, et créer les conditions d’une collaboration naturelle. L’objectif est de développer un écosystème qui génère sa propre dynamique et crée de la valeur pour tous ses participants.

Community Building vs Community Management

Le community building se distingue du community management, deux domaines de compétence très différents.

Le community management est principalement opérationnel et réactif : il s’agit de gérer au quotidien les interactions sur les réseaux sociaux, de modérer les contenus, de répondre aux commentaires et de publier du contenu selon un planning éditorial. Le community manager anime une audience dans une logique de communication. La valeur ajoutée est uniquement captée par l’organisation qui pilote et anime cette audience (approche “One to Many”)

Le community building est stratégique et proactif : il vise à construire les fondations d’une communauté pérenne en créant les structures, les rituels et la culture qui permettront aux membres de s’approprier l’espace et de le faire vivre de manière autonome. Là où le community management anime, le community building facilite l’auto-animation et crée les conditions de l’engagement long terme. La valeur ajoutée est ici répartie entre tous les membres de la communauté (Approche “Many to Many”)

Contact presse : Vincent Foucault
Directeur Marketing & Commercial – Associé Wudo
Email : [email protected]
Téléphone : 06.17.19.17.19

Laisser un commentaire