Vous souhaitez informer la presse et les journalistes des nouveautés de votre entreprise ? La diffusion d’un communiqué de presse reste le meilleur moyen d’y arriver ! Mais, comment rédiger un communiqué de presse ?

Peu utilisé par les PME et TPE, il s’agit pourtant d’un très bon levier de communication pour accroître sa notoriété et faire parler de son entreprise.

Le communiqué de presse doit donner envie aux journalistes de vous contacter pour une interview. Il servira aussi de support aux journalistes pour la rédaction de leur article, ainsi que de fil conducteur lors de cette interview téléphonique. Voilà pourquoi il est important de soigner l’écriture de votre communiqué de presse et de bien le structurer.

Afin que vous puissiez capter l’attention des journalistes et obtenir la visibilité médiatique dont vous avez besoin pour promouvoir votre évènement, votre produit ou bien encore votre entreprise, notre équipe vous explique comment rédiger un communiqué de presse efficace !

Les règles de diffusion d’un communiqué de presse

Avant de commencer la rédaction de votre communiqué de presse, vous devez bien avoir en tête les règles suivantes :

  1. Rédigez un communiqué de presse captivant : vous devez accrocher et séduire le journaliste. Sachez lui donner envie de prendre contact avec vous.
  2. Être compréhensible pour tous : lorsque vous écrivez votre communiqué de presse, il est préférable de rester clair et concis. Evitez le jargon de votre secteur d’activité et les termes techniques, afin que votre CP soit compréhensible par tout un chacun.
  3. Etayez votre communiqué de presse d’informations concrètes : n’hésitez pas à argumenter vos propos avec des chiffres clés, des dates significatives et des sources reconnues.
  4. 1 message par communiqué de presse : votre CP devra être rédigé autour de votre argument principal. Détaillez-le, afin de donner un maximum d’informations. Cela vous permettra de ne pas perdre le journaliste dans une multitude d’arguments, qui finalement seront moins impactant.
  5. Aucune faute d’orthographe : un communiqué de presse avec des fautes d’orthographe, ce n’est pas très professionnel. Si vous souhaitez bien réussir votre action de communication avec la diffusion d’un communiqué de presse, il est préférable de bien vous relire avant ;).

Comment faire un communiqué de presse efficace ?

Il est important que certaines parties de votre communiqué de presse soient présentes et soignées.

Le titre de votre communiqué de presse

Le titre de votre communiqué de presse doit être simple, explicite et court (moins de 70 caractères). Ce titre sera utilisé comme balise <title> par les moteurs de recherches pour l'indexation de votre communiqué de presse. Il doit donc contenir au moins un ou deux de vos mots clés.

Le chapô du communiqué de presse

Même s’il n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de commencer son communiqué de presse par une introduction assez courte. Le chapô résume le propos développé dans le corps du CP. Il donne également une information immédiate, concernant le contenu de l’article.

Le chapô devra répondre au traditionnel « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? » (méthode du QQOQCCP) et devra donner envie au journaliste de continuer la lecture de votre communiqué de presse. C’est pourquoi, il est important de bien soigner son introduction.

Souvent, un communiqué de presse commence par son lieu de diffusion, suivi de sa date. Cela n'est pas obligatoire, mais permet aux journalistes de bien situer l'actualité dans le temps. Il arrive que nos services rajoutent cette mention si elle est manquante.

Le corps du communiqué de presse

Avant tout, la rédaction du communiqué de presse doit être impersonnelle ! Evitez donc les pronoms personnels comme « nous » et « je ».

Hiérarchisez votre contenu, afin de faire apparaître en premier les éléments les plus importants de votre communiqué de presse. Le premier paragraphe est notamment très important. C'est lui qui donnera ou non envie à l'internaute et au journaliste de lire votre communiqué de presse en entier. Soignez sa présentation, évitez de le charger en caractère gras, et en liens. Ce paragraphe n'est pas limité en taille.

Suivez également la règle de 1 idée par paragraphe. Afin que lecture soit plus claire pour l’internaute et pour le journaliste, ajoutez des sous-titres à chaque début de paragraphes, qui mettent en avant l’idée du passage. Et pour que les enchaînements soient naturels entre les paragraphes, pensez à un fil conducteur.

La fin de votre communiqué de presse

Une fois que vous avez terminé la rédaction du communiqué de presse, ajoutez un dernier paragraphe avec les détails pratiques.

Indispensable, mentionnez le contact presse : nom, prénom, numéro de téléphone directe et adresse mail.

Terminez par un paragraphe « à propos », présentant la ou les sociétés citées. Ce texte court (entre 5 et 10 lignes) est très important, ne l'omettez pas. Il crédibilise votre communication, et vous permet d'avoir un contenu de communiqué de presse plus percutant. N’oubliez pas d’ajouter des informations factuelles, comme « le N°1 du marché », vos labels ou vos prix, afin de renforcer votre crédibilité.

Enfin, finissez par une phrase qui appel à l’action du type « Pour plus d’informations sur la rédaction de communiqué de presse, contactez-nous au 09.54.43.67.20 ».

Les illustrations d’un communiqué de presse

Pour que votre contenu soit plus attractif et donne davantage envie aux internautes de poursuivre leur lecture, nous vous recommandons d’ajouter des photos et autres images (ex : photos du produit, du site web, logo...).

Attention ! Utilisez soit des photos libres de droits, soit mentionnez clairement le nom du photographe ou de la société détenant les droits.

L’insertion d’images dans votre communiqué de presse est réservée aux prestations premium. Découvrez nos offres de communiqué de presse premium sans attendre.

 

Infographie : Comment rédiger un communiqué de presse ?

Pour comprendre encore plus facilement comment faire un communiqué de presse efficace et pour toujours avoir avec vous un memo, téléchargez note infographie "Comment rédiger un communiqué de presse ?". N'hésitez pas à la consulter à chaque fois que vous rédigez un communiqué de presse, afin que celui-ci soit fluide et puisse transmettre une information clairement aux journalistes.

Infographie qui explique toutes les étapes de rédaction d'un communiqué de presse efficace pour les journalistes.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire un communiqué de presse efficace !

La rédaction d'un communiqué de presse est un travail difficile et important, c'est pourquoi la plupart des entreprises et institutions confient cette mission à des entreprises spécialisées. Nous pouvons vous mettre en relation avec l'une d'entre elles.

Pour bénéficier de ce service contactez-nous au : 09 54 43 67 20 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com