Alcatel annonce aujourd’hui que le cabinet d’études de marché Gartner Inc. a classé Alcatel dans la section « Leaders » du rapport « Magic Quadrant for Unified Communications, 2005* », réalisé par Bern Elliot, Steve Blood et Drew Kraus. Selon Gartner, les « Leaders » sont les sociétés qui possèdent une vison claire de l’orientation du marché et qui disposent de compétences leur permettant de maintenir leur position sur le marché.
Gartner a ainsi évalué les entreprises selon leur capacité à remplir certains critères, et ce à travers deux axes : l’exhaustivité de leur vision et leur capacité d’exécution. Dans la section « Leaders » figurent les entreprises vendant des solutions complètes et spécifiques de communications unifiées, et répondant aux différents besoins du marché. Ces entreprises ont défini des programmes de migration et des solutions pour les cinq principaux marchés des communications unifiées : voix et messagerie unifiée, gestion de la communication vocale en direct, emails, collaboration et conférences voix, Web, vidéo et messagerie instantanée.
« La technologie utilisée pour les communications unifiées dispose d’un fort potentiel lui permettant de changer et d’améliorer la façon d’agir et d’interagir des individus, des groupes et des entreprises », explique dans cette étude Bern Elliot, Vice-Président de Gartner. « Cette technologie et les applications connexes ont considérablement mûri au cours de l’année dernière et elles peuvent offrir un intérêt majeur pour les entreprises, si elles sont correctement utilisées », ajoute-t-il.
L’Alcatel OmniTouch Unified Communication permet aux utilisateurs en entreprise de communiquer et de partager des connaissances de façon plus efficace. Cette suite logicielle est composée de quatre applications :
· My Messaging : cette application de messagerie unifiée VXML gére les communications non-temps réel via une boîte multimédia unique (messagerie vocale, email et télécopie) qui tire parti des clients de messagerie électronique existants. Les employés sédentaires comme les employés
itinérants peuvent accéder aux fonctionnalités de My Messaging, via un client Web ou depuis n’importe quel périphérique mobile.
· My Phone : cet outil de gestion des communications en temps réel XML/SOAP transforme n’importe quel téléphone en téléphone d’entreprise avec toutes les fonctions inhérentes (numérotation par un simple clic, accès au répertoire unifié, journal des appels, etc.).
· My Assistant : cette application permet à chaque utilisateur, via un numéro unique, de définir des règles personnelles d’acheminement des communications pour le filtrage et le renvoi temporaire des appels. Ces règles peuvent être définies au bureau ou en déplacement par un accès Web ou une commande vocale depuis n’importe quel périphérique mobile. My Assistant est d’une efficacité redoutable pour les employés itinérants qui doivent rester en contact lors de leurs déplacements.
· My Teamwork : cette application offre le partage d’informations et le travail collaboratif via des conférences voix et données. Grâce à une simple interface Web, les employés peuvent organiser des conférences utilisant la voix, les données et l’échange d’applications, à la demande ou selon une programmation préétablie. My Teamwork sera disponible sous une nouvelle version.
« Nous sommes honorés d’être reconnus par Gartner dans la section « Leaders» du Magic Quadrant sur le marché des communications unifiées », déclare Jean-Christophe Giroux, Président des activités solutions d’entreprise chez Alcatel. « Cette annonce confirme notre stratégie qui consiste à fournir des applications de communication orientées utilisateur augmentant ainsi la productivité des employés et améliorant les processus métiers », précise-t-il.
* Protégées par un copyright enregistré par Gartner, Inc. le 17 février 2005, les données du Magic Quadrant peuvent être réutilisées avec l’autorisation de Gartner. Le Magic Quadrant est une représentation graphique d’un marché à un moment donné et pour une période spécifique. Cette étude de Gartner présente une évaluation des fournisseurs par rapport aux critères définis par Gartner pour ce marché. Gartner, à travers cette étude, ne marque pas de soutien en faveur d’une entreprise ou d’un produit spécifique figurant dans le Magic Quadrant et ne conseille pas aux utilisateurs de technologies de ne sélectionner que les entreprises figurant dans la catégorie « Leaders » de son carré. L’étude du Magic Quadrant est destinée à ne constituer qu’une source d’informations et ne doit pas être considérée comme un guide spécifique pour la prise de décisions. Gartner ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, notamment quant à la qualité marchande ou l’adéquation des produits à une finalité particulière.
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.