1905 – 2005 : Le Crédit Agricole de l’Oise fête son centenaire

27 Juil 2005

1ier semestre 2005 : une progression des résultats conforme aux attentes

ACTIVITE :

Au premier semestre 2005, le Crédit Agricole de lOise poursuit sa politique de conquête et dentrée en relation avec de nouveaux clients.

La progression des dépôts (+5,5%) a été portée par la collecte monétaire (+8,9%), les livrets (+13,7%) et lassurance vie (+11%) pour atteindre près de 4,9 milliards deuros au 30 juin 2005.

Concernant les crédits, les encours augmentent de +1,7% sur 12 mois marqués à nouveau par une progression des remboursements anticipés, particulièrement sensible sur les prêts au logement; Les évolutions les plus significatives sur le semestre concernent les réalisations de prêts aux professionnels et aux entreprises, respectivement en hausse de +33% et +90%.

A noter également le développement des services à la clientèle, notamment sur les assurances automobiles et habitations, les assurances professionnelles agricoles et les comptes services.

RESULTAT SOCIAL:

Dans un contexte de taux de marché historiquement bas et en dépit de la pression sur les marges crédit, le Produit Net Bancaire sinscrit en progression de +3% à 82,4 millions deuros.

Lévolution des charges de fonctionnement reste contenue à +1% par rapport au premier semestre 2004, ce qui permet de dégager un Résultat Brut dExploitation en progression de +5,2% et un coefficient dexploitation à 50,1% au 30 juin 2005 après 50,8% au 31 décembre 2004.

Après coût du risque (en baisse de -7,1%) et impôt sur les sociétés, le résultat net sélève à 24,2 millions deuros en progression de 4,7%.

PERSPECTIVES:

Ces bonnes performances confortent le Crédit Agricole de lOise dans sa politique de développement rentable et autorisent à envisager des résultats en croissance en 2005, année de son centenaire.

CHIFFRES CLES :

En millions deuros