1er service mobile d’assistance localisée et médicalisée aux personnes âgées

04 Juil 2005

Le 1er service mobile d’assistance localisée et médicalisée aux personnes âgées expérimenté par France Télécom, Orange et AXA Assistance à Issy-les-Moulineaux

La France compte aujourd’hui près de 8 millions de personnes âgées de plus de 70 ans dont les besoins en matière de sécurité et d’assistance s’expriment de plus en plus fortement.
AXA Assistance et le Groupe France Télécom combinent leurs savoir-faire pour expérimenter un service innovant répondant aux besoins croissants des Seniors et de leur entourage.
Le groupe France Télécom pour sa part contribue depuis plusieurs années aux nouveaux services et usages dans le secteur de la santé visant à améliorer et faciliter le quotidien de ses clients.

Capitalisant ainsi sur le savoir-faire du groupe France Télécom dans ce domaine, les équipes R&D de France Télécom ont mis au point un système breveté combinant les technologies GSM et GPS (géo-localisation par satellite). Cette avancée technologique se traduit par une innovation majeure en termes d’usages, illustrant cette nouvelle dimension du mobile comme outil d’alerte qui sécurise son utilisateur tout en lui offrant plus de liberté. Une innovation mise en oeuvre par Orange grâce à la collaboration d’AXA Assistance : le premier service mobile d’assistance localisée et médicalisée, disponible 7j/7 et 24h/24. Celui-ci s’inscrit pleinement dans le programme Orange Care visant à mettre l’innovation mobile au service de la santé et du bien-être.

Un service 7j/7 et 24h/24 : simple d’utilisation, sécurisant pour l’utilisateur et rassurant pour son entourage
Pratique et simple d’utilisation, ce service propose pour la première fois en France une solution d’assistance localisée et médicalisée en mobilité :
  • Deux appuis courts sur le bouton d’urgence du terminal GSM/GPS suffisent pour entrer automatiquement en contact avec la plate-forme téléphonique d’AXA Assistance, déclenchant en parallèle l’envoi d’un SMS de localisation et l’activation des fonctions haut parleur et main libre. Au bout du fil, l’opérateur d’AXA Assistance confirme la position géographique du testeur en la visualisant sur une carte ; il peut si nécessaire transmettre l’appel à un médecin présent sur la plate-forme d’assistance. Dans le même temps, AXA Assistance peut déclencher l’intervention des secours publics d’urgence (pompiers ou SAMU par exemple), en leur communiquant les premières informations sur l’état de santé de l’utilisateur et sa localisation.
  • Par ailleurs, chaque utilisateur peut autoriser trois personnes de son choix parmi ses proches à le localiser en appelant AXA Assistance, par exemple lorsqu’elles s’inquiètent de ne pas pouvoir le joindre.

Une expérience menée avec la Ville d’Issy les Moulineaux
La ville d’Issy-les-Moulineaux reconnue pour sa démarche de ville innovante a accueilli en avant-première cette expérimentation qui a débuté dès mars 2005 avec une première phase de pré-tests. Cette expérimentation s’inscrit volontairement dans la durée (de 6 mois à 1 an de test) et au plus près des conditions réelles afin d’en tirer tous les enseignements en termes d’usage. Une centaine de personnes âgées de plus de 60 ans, résidant à Issy-les-Moulineaux ou dans les communes limitrophes y participeront. Sont également associés les secours publics d’urgence des Hauts-de-Seine et de Paris (pompiers et SAMU) et l’agence France Télécom d’Issy-les-Moulineaux. France Télécom, Orange et AXA Assistance ont mis en place un programme complet d’accompagnement pour les testeurs : création d’une cellule service  clients dédiée, mise en place d’un programme de formation à l’agence France Télécom d’Issy-les-Moulineaux, réalisation d’un guide d’expérimentation.

A l’issue de cette période et sous réserve d’éventuels ajustements, Orange et AXA Assistance proposeront pour la première fois en France un service d’assistance médicale en situation de mobilité.

Un numéro vert est à la disposition des personnes éventuellement intéressées pour participer à cette expérimentation : O 8O5 80 11 90 (ouvert de 9h à 12h et 14h à 18h du lundi au vendredi).

A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 126 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 mars 2005 et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,16 milliards d’euros en 2004 (normes IFRS). Au 1er trimestre 2005 le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 11,62 milliards d’euros (normes IFRS). Au travers de marques d’envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

A propos d’ Orange
Orange, filiale de France Télécom, est l’un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile. En France, Orange est le premier opérateur de télécommunications mobiles avec plus de 21,3 millions de clients au 31 mars 2005.

A propos d’AXA Assistance
Filiale du groupe AXA implantée dans une trentaine de pays, AXA Assistance a traité plus de 5,7 millions de dossiers dans le monde, soit une intervention toutes les 5 secondes. Leader sur les marchés de l’assistance automobile, médicale, domicile, tourisme et mobilité professionnelle, elle réalise près d’un quart de son chiffre d’affaires dans le domaine médical-santé. AXA Assistance a depuis 20 ans mis son expertise et sa force d’innovation au service des évolutions technologiques et valorise son réseau
téléphonique et son informatique de pointe notamment dans le domaine de l’aide aux personnes.

A propos d’Issy-les-Moulineaux
La ville d’Issy-les-Moulineaux se distingue par sa politique volontariste menée en faveur du développement des Technologies de l’Information et de la Communication au niveau local. Depuis 1995, de nouveaux usages ont été expérimentés dans le domaine de l’administration électronique (dématérialisation des marchés publics, projet IRIS de gestion de la relation citoyenne, téléservices), de la vie quotidienne (cybercrèches, cyber salons de thé, visioconférences avec les colonies de vacances, écoles multimédia, création numérique, IssyMobile) ou de la démocratie électronique (Conseil Municipal Interactif, Panel Citoyen, académie de la démocratie électronique, Forum Mondial  de l’e-démocratie). La ville compte 70 % de sa population connectée, dont les deux tiers par hauts débits.
Contacts Presse : 01 44 44 93 93
Nilou du Castel : [email protected]