Date
Catégories
Auteurs

300’000fr. pour la recherche médicale à l’UNIGE

04 Déc 2006

La Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) organise, mercredi prochain à 18h, la deuxième cérémonie de remise des subventions de la Fondation Gertrude von Meissner, une fondation qui a pour but de soutenir des projets de recherche dans le domaine de la prévention et du traitement des handicaps et des maladies chez les enfants et les adolescents.

Cette année, son comité scientifique a décidé, sur base d’évaluations d’experts internationaux, de mettre à la disposition des 4 projets sélectionnés une somme totale de 300’000 francs suisses. Au cours de la cérémonie, chacun des projets de recherche fera l’objet d’une présentation, en français, et accessible à un large public:

 

* Prévention du fléau de l’obésité chez l’enfant:

le Dr Serge Nef a découvert que les phytoestrogènes présents dans notre nourriture contrecarrent le développement de l’obésité chez la souris, et il propose d’en identifier les mécanismes sous-jacents.

* Syndrome de manque d’attention et d’hyperactivité, une affection héréditaire se manifestant à l’âge pré-scolaire: la Dre Caroline Menache Starobinski cherche à définir de nouvelles pistes en matière de diagnostic et de traitement de ces enfants en difficultés scolaires, par le biais d’électro-encéphalogrammes du sommeil et de l’imagerie par résonance magnétique du cerveau.

* Syndrome néphrotique d’origine inconnue, une maladie rénale grave dont les traitements nécessitent, à ce jour, une dialyse voire une transplantation rénale: le Dr Eric Girardin envisage de comprendre les bases moléculaires de la destruction des glomerula (structures impliquées dans la filtration du sang pour la formation de l’urine dans les reins), qui se produit par une interaction de leurs cellules vasculaires spécialisées avec les globules blancs.

* Prédisposition des enfants aux fractures: le Dr Serge Ferrari s’intéresse aux causes génétiques de cette prédisposition, en utilisant des méthodes de radiologie de haute résolution pour le suivi de l’évolution et de la structure de la masse osseuse chez l’enfant; cette approche permettra de mieux identifier les enfants présentant un risque accru de fractures.

La cérémonie se déroulera en présence de Mme von Meissner, à l’auditoire C150 du Centre médical universitaire de l’UNIGE. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le prof. Claes B. Wollheim au 022 379 55 48 ou à [email protected]. En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

Charles-A. Courcoux

Charles-Antoine Courcoux

Chargé d’information

Presse Information Publications

Université de Genève

24, rue du Général-Dufour

1211 Genève 4

tél. 022 379 77 96

fax 022 379 77 29

Laisser un commentaire