Date
Catégories
Auteurs

5ème Escales Documentaires – Palmarès

16 Nov 2005

Le rideau est tombé sur les 5ème Escales Documentaires de La Rochelle

Communiqué de presse – Mercredi 16 Novembre 2005 – Au terme de cinq jours de séances non stop, de dizaine dheures de projection, dune nuit blanche du documentaire musical, la remise des prix sest déroulée à la maison de la Charente-Maritime où Bernard Rochet, vice-président du Conseil Général, a accueilli le président du festival, Didier Roten, son équipe et leurs invités, dont Marceline Loridan-Ivens.

Le jury présidé par le réalisateur Stan Neumann a distingué deux films sur les treize présentés en compétition : « Vivre à Tazmamart », de Davy Zylberfajn, sur le trop fameux bagne marocain où les prisonniers étaient condamnés à une mort lente ; et « Les deux vies dEva » de Esther Hoffenberg, qui raconte lhistoire de sa mère, une Polonaise dorigine allemande qui a traversée toutes les horreurs du XXe siècle.

Nouveauté 2005, le premier prix du public est allé à « Médias contre tambours » de Dominique Berger et Sarah Fautré : dans le Venezuela de Hugo Chavez, la bataille fait rage entre groupes privés, télévision dEtat et médias communautaires.

Les Escales Documentaires saffirment chaque année un peu plus, la fréquentation a été largement supérieure à celle de lédition 2004. Didier Roten lexplique par la qualité de la programmation avec notamment la rétrospective Joris Ivens, et par la fidélisation dun public de plus en plus large. Le cinéma du réel a trouvé sa place à La Rochelle, où le festival est devenu un lieu dexpression, de découverte et, surtout, déchanges entre spectateurs de tous horizons.

Et sil ne fallait garder quune image de cette cinquième édition, ce serait Marceline Loridan-Ivens jeudi soir à La Coursive face au public qui lovationnait à lissue de la projection de « 17ème Parallèle ». Elle a levé les bras au ciel et a crié « Joris, tu les entends ! »

Laisser un commentaire