Date
Catégories
Auteurs

6èmes prix de la valorisation de la recherche de l’Université Paris-Sud 11

08 Juin 2005

Communiqué de presse

 

 

6èmes prix de la valorisation de la recherche de lUniversité Paris-Sud 11

 

 

La cérémonie de remise des prix de la valorisation de la recherche de lUniversité Paris-Sud 11 se déroulera le 15 juin 2005 à la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre. Quatre prix dun montant de 6 000 chacun seront décernés par luniversité et par les Conseils Généraux de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. Objectif : promouvoir le transfert de la technologie issue du monde universitaire vers le tissu économique.

 

Mission statutaire de luniversité, la valorisation de la recherche sinscrit dans une démarche de responsabilisation du monde universitaire vis-à-vis de la société qui finance leffort de recherche. Encourager la création demplois, faciliter la compréhension des citoyens, légitimer le financement de la recherche : aujourdhui larticulation entre recherche fondamentale et applications industrielles se situe au carrefour denjeux économiques, sociaux et éthiques.

 

Créés en janvier 2000 par lUniversité Paris-Sud 11, les prix de la valorisation de la recherche visent à resserrer les liens entre les activités de recherches des laboratoires et les activités économiques des entreprises. Concrètement, ils ont pour objectifs :

         La détection des projets innovants qui présentent des perspectives concrètes de transfert.

         Laccompagnement des projets récompensés tout au long de la démarche de valorisation, du dépôt de brevet jusquà la recherche de partenaires industriels.

 

Ce concours est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants, travaillant dans un laboratoire lié à lUniversité Paris-Sud 11. Les projets éligibles doivent être à la fois innovants et potentiellement valorisables économiquement (partenariat industriel, création dentreprises). Ils peuvent se repérer ainsi sur la chaîne de la valorisation :

         En amont, le dépôt de brevet ne constitue pas un critère obligatoire.

         En aval, les projets doivent précéder toute forme de transfert de technologie. Ils ne peuvent donc pas avoir déjà débouché sur une phase de commercialisation ou dindustrialisation.

 

4 prix sont décernés, dune dotation de 6000 chacun :

– Les prix financés par les Conseils Généraux de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, attribués à des projets développés dans un laboratoire situé sur le territoire concerné.

– Le prix remis par l’université, sans condition de localisation géographique.

 

Les porteurs des projets lauréats seront accompagnés dans la démarche de valorisation par le SAIC (Service dActivités Industrielles et Commerciales) de luniversité et par lincubateur Incuballiance.

 

Cette 6ème édition des prix de la valorisation, lancée en mars 2005, a déjà remporté un franc succès puisque 21 dossiers ont été présentés. Regroupant 53 chercheurs et étudiants des composantes de Paris-Sud 11, ces projets seront étudiés le 15 juin prochain par un jury composé de personnalités issues du monde de la recherche, de lindustrie et de partenaires institutionnels de luniversité. Il est présidé par Bruno Robine, Directeur du SAIC.

 

 

Contact presse : Olivier Fouré, Chargé de communication

Tél. : 01 69 15 81 18, mail : [email protected]

Laisser un commentaire