Date
Catégories
Auteurs

7 bonnes raisons de se mettre au ski de rando

17 Jan 2017

Raison n°1 : Découvrir une autre nature en toute liberté
Sport de pleine nature, le ski de randonnée permet de découvrir des endroits inaccessibles, souvent vierges de toute présence humaine. C’est aussi l’occasion de profiter de la nature tôt le matin ou en fin de journée, alors que le domaine skiable a fermé ses portes à tous, sauf à vous !

Raison n°2 : Reprendre une activité sportive…
Le ski de rando est une discipline qui n’est pas réservée aux experts : bien au contraire, elle est ouverte à tous (à condition de savoir skier, car il ne faut pas oublier qu’après la montée vient la descente !), puisqu’elle se pratique à la vitesse que l’on souhaite, et qu’il est très facile de choisir un parcours correspondant à son niveau. Si vous voulez vous dépenser et vous dépasser ailleurs que dans une salle de gym, c’est du ski de rando qu’il vous faut !

Raison n°3 : …Aux bienfaits multiples
Faisant appel à des qualités musculaires mais aussi d’endurance et de coordination, c’est un sport très complet idéal pour se faire du bien tout en se vidant la tête. En effet, difficile de trouver plus relaxant pour lâcher prise et évacuer le stress qu’un environnement naturel d’une beauté à couper le souffle, entre les cimes enneigées, les forêts de sapins, le calme des lieux, la sensation de bien-être qui nous récompense de l’effort fourni…

Raison n°4 : Progresser à toute vitesse
Il existe trois types de pratique en ski de rando : fitness dans l’objectif de faire du sport, compétition dans l’objectif de se dépasser, et outdoor dans l’objectif de profiter autrement de ce que la nature a à nous offrir. Mais puisqu’une fois les notions de base intégrées il est possible de progresser rapidement en pratiquant régulièrement, tous ces objectifs peuvent se rejoindre : un débutant qui s’entraine sur des pistes balisées va se lancer le défi de prendre part à une compétition, avant de partir découvrir la peau de phoque hors piste le temps d’un weekend entre amis ! Toujours équipé du trio sécurité pelle-sonde-arva bien sûr.

Raison n°5 : Profiter d’un matériel au top
Encore peu développé il y a quelques années, la pratique du ski de randonné a connu une telle explosion et s’est tellement démocratisée que les fabricants se sont lancés dans une véritable course à l’innovation. Résultat, des skis légers et hybrides qui permettent d’avaler la montée sans se faire sentir, tout en restant bien stables à la descente.

Raison n°6 : Partager un moment privilégié en groupe
Le ski de rando ne se pratique généralement pas seul, pour des raisons de sécurité d’abord, et ensuite parce que c’est toujours plus convivial de vivre un bon moment à plusieurs. C’est pour développer cet état d’esprit que l’ESF Courchevel Village a créé son offre Coaching Ski de rando : des séances d’entrainement encadrées tous les lundis soirs en fin de journée, véritables moments de partages dans la quiétude de la montagne, à la tombée de la nuit.

Raison n°7 : Le ski de rando, c’est bien, le ski de rando à Courchevel, c’est encore mieux !
Récemment, le site lequipe.fr a classé la station des 3 Vallées 6ème du top 10 des stations de ski les plus « rando ». En cause principalement, le fait qu’elle ait été la première station française à créer une piste de randonnée balisée et sécurisée, qui sert désormais non seulement à une pratique de loisirs, mais aussi de parcours pour les Millets Ski Touring tous les mercredis soirs. Des courses où les débutants se frottent aux meilleurs sur un tracé identique.

Laisser un commentaire