Date
Catégories
Auteurs

Abus Psychiatriques: cela existe vraiment

02 Août 2019

Communiqué de presse, le 2 Août 2019 – En février 2018, la CCDH avait été alertée par une patiente de cet établissement qui souhaitait dénoncer les maltraitances qu’elle avait subis. Une dénonciation avait été adressée par courrier au procureur de la république de Cergy-Pontoise.
 
La CCDH avait alerté le procureur sur les agissements du personnel médical qui avait déshabillé de force cette patiente car elle refusait de se mettre en pyjama. Son soutien-gorge lui a été retiré avec force et ce, devant plusieurs soignants, hommes et femmes confondus. Son intimité n’a absolument pas été respectée, elle a été humiliée.
 
Une fois en pyjama, elle a été attachée au lit (poignet droit et cheville gauche) alors qu’elle n’était pas violente.
 
En début d’année 2019, la famille d’un autre patient contacta la CCDH car ce dernier a été victime de plusieurs enfermements en chambre d’isolement et il était très peu nourri à l’hôpital.
 
En outre, ce patient subissait constamment des refus et annulations de ses droits de visite et de ses appels téléphoniques, le coupant ainsi de tout contact avec ses parents et sa famille.
 
En plus de ces faits alarmants, les dispositions légales relatives au nombre de soins sous contrainte ne sont pas respectées dans le département du Val d’Oise.
 
En effet, d’après les statistiques 2017 de soins sous contrainte communiquées par la Commission Départementale des Soins Psychiatriques du Val d’Oise, 84% des procédures d’hospitalisations sans consentement décidées par les directeurs des hôpitaux psychiatriques du département, sont des mesures d’urgence ou de péril imminent.
 
Or, d’après la loi, ces procédures de soins sous contrainte devraient être utilisées à titre exceptionnel.
 
La CCDH sera donc devant les portes de l’hôpital Simone Veil à Eaubonne le samedi 8 juin 2019 afin de dénoncer haut et fort les traitements inhumains et dégradants pratiqués dans cet établissement ainsi que le non-respect de la loi.
 
La CCDH est une association spécialisée dans la protection des droits de l’Homme dans le domaine de la santé mentale. Elle reçoit chaque semaine des dizaines de témoignages de famille et de victimes abusées. Depuis plus de 40 ans, elle dénonce les pratiques inhumaines et dégradantes de la psychiatrie et œuvre pour le respect des droits et de la dignité des patients.
 
Contact presse :
01.40.01.09.70
[email protected]

Laisser un commentaire