Accessibilité, Handicap, et Technologies de l’Information et de la Communication

22 Mar 2005

Le jeudi 7 avril, la première ROUMICS abordera le thème : ” Accessibilité, Handicap, et Technologies de lInformation et de la Communication (TIC)”

Cette rencontre aura lieu à lIUP INFOCOM, rue Vincent Auriol, à Roubaix.

Les ROUMICS sont organisées par l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS), qui a pour objet la valorisation des usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication.

Ouvertes à tous, aux initiés comme aux néophytes, ces manifestations sont élaborées comme des plans de rencontre, d’information et de sensibilisation sur l’appropriation et l’accessibilité des TIC.

Les ROUMICS apportent un éclairage à la fois théorique et pratique à la question “Accessibilité, handicap et TIC”, par le dialogue entre différents acteurs.
Des professionnels du multimédia , des acteurs territoriaux et associatifs, des universitaires, des personnes handicapées seront là pour animer le débat (Websourd, BrailleNet, Macif Sourds, Créatif, le centre ICOM Handicap International, le Ministère de la Région Wallonne, l’Oeuvre Nationale des Aveugles, les Ateliers du Relief, Andicoop, le Club Linux Nord Pas de Calais, Handitec, Urbilog, Villes Internet, la Cité des Sciences de La Villette, …).

Nos objectifs avec ces Rencontres sont de provoquer le dialogue, l’échange, la réflexion, la découverte d’autres usages, d’autres outils, d’autres expériences dans le domaine des TIC.

Cette rencontre du 7 avril dédiée au Handicap traitera les points fondamentaux de la problématique accessibilité :
– contexte réglementaire
– opportunités offertes par les TIC en matière de compensation et de contournement des handicaps
– exemples d’usages des TIC dans le domaine du handicap

Deux ateliers sont proposés :
– “l’accessibilité et la formation aux TIC : un enjeu pour favoriser l’insertion professionnelle et l’intégration sociale des personnes handicapées ?”
– “les dimensions informationnelle, communicationnelle, et culturelle des TIC : un enjeu plus spécifique pour
les personnes handicapées ?”

Vendredi 8 avril : nous vous proposons des “visites ouvertes”, pour que chacun puisse se rendre compte des actions concrètes réalisées sur le terrain :
– Visite du service “Lecture pour tous” de la Médiathèque Jean Lévy de Lille
– Visite d’un atelier d’enseignement de l’informatique pour aveugles à l’Association Valentin Haüy de Lille (AVH)
– Visite d’un atelier informatique de l’Association des Paralysés de France (APF) – Centre Marc Sautelet, Villeneuve d’Ascq

Informations – inscriptions :
Sur le web : www.roumics.com
Par mail : [email protected]