Date
Catégories
Auteurs

Actidel et inotec : Une Collaboration Fructueuse pour la Gestion Avancée des Actifs par RFID

05 Mar 2024

Communiqué de presse, le 05 Mars 2024 – Actidel, leader de la gestion physique des actifs immobilisés et du suivi des biens, annonce une collaboration stratégique avec inotec, spécialiste des solutions d’étiquetage RFID. Cette alliance vise à renforcer les capacités d’Actidel dans la gestion des immobilisations tout en intégrant les technologies de pointe d’inotec pour une traçabilité optimale. 

Fondée en 2001, Actidel excelle dans la réalisation d’inventaires physiques des parcs d’immobilisations de ses clients, assurant le rapprochement précis avec leurs bases comptables. La société compte de nombreuses références telles que L’Oréal, Safran, Thalès, Nestlé, Faurecia, Club Med, Unilever, offrant à ces entreprises de renom des solutions innovantes incluant les étiquettes RFID inotec pour simplifier la gestion de leurs actifs et optimiser leur suivi.
inotec, un acteur clé dans le domaine de l’étiquetage RFID, fournit à Actidel des étiquettes hautement performantes, notamment des tags RFID résistants aux frottements, aux lavages, et aux produits chimiques. Ces étiquettes offrent une traçabilité exceptionnelle, répondant aux besoins diversifiés d’Actidel, allant du mobilier de bureau aux outils de laboratoire et aux moules d’injection utilisés dans la production industrielle.

 

Une collaboration fructueuse

Actidel a choisi inotec pour son expertise et sa capacité à fournir des solutions d’étiquetage RFID personnalisées et adaptées à diverses applications. Les étiquettes d’inotec facilitent la lecture rapide et précise d’informations, améliorant ainsi l’efficacité des inventaires physiques. Au total déjà 120.000 étiquettes inotec ont été déployées pour répondre à la demande des clients d’Actidel.
“Nous sommes ravis de collaborer avec inotec, dont la vision innovante et les technologies avancées enrichissent notre offre de services. La fiabilité et la diversité des étiquettes RFID d’inotec sont cruciales pour notre mission afin de simplifier la gestion des actifs pour nos clients.”, déclare Yasemin Turkmen, chez Actidel.

 

Une offre sur-mesure

Actidel offre à ses clients une solution sur mesure incluant à la fois la partie software et hardware. La société a développé diverses applications logicielles, “Access Control” ou encore “Touch Control”, permettant aux entreprises de suivre la production, le cycle de vie, et d’optimiser la gestion de leurs actifs, en leur fournissant des indicateurs clés. Une application mobile aide les équipes sur le terrain à accéder aux données des immobilisations. Un système de workflow garantit la validation des informations, assurant une piste d’audit fiable et traçable, et un espace collaboratif facilite l’accès aux données pour l’ensemble des experts métiers (Directeurs Administratifs & Financiers, Fiscalistes, Responsables logistique, Directeurs d’usine…).

inotec fournit des étiquettes RFID personnalisées en fonction du type d’actif devant être identifié. Ces solutions multi-supports s’adaptent aux différentes surfaces (plastique, bois et même le métal) afin de tracer les divers équipements, du mobilier bureautique aux outils industriels. Elles permettent une collecte rapide et fiable des informations, offrant une meilleure traçabilité des actifs. Parmi ces solutions, on retrouve notamment les étiquettes Inotag Flex-S50 et Flex-CL2, dotées de puces RFID UHF, dont les formats et performances s’adaptent aux besoins des clients d’Actidel. Ces étiquettes sont ultra-résistantes pour une identification durable et supportent des températures allant de -40°C à +85°C.

 

Les avantages de la technologie RFID

Grâce aux étiquettes RFID, il est possible de détecter les données à plusieurs mètres de distance, offrant ainsi une meilleure ergonomie aux opérateurs pour la gestion des inventaires. En effet, l’identification RFID se fait de façon simple, pratique et efficace, permettant une lecture en masse afin de gagner en rentabilité et d’améliorer le confort de travail, évitant ainsi tout effort physique.

“Auparavant les opérateurs devaient se pencher pour lire les codes-barres placés sur le mobilier de bureau ou encore sur les machines industrielles, avec parfois des étiquettes placées à des endroits cachés ou difficiles d’accès pour éviter les risques de frottement ou d’arrachage. Aujourd’hui avec les solutions RFID d’inotec, les inventaires sont réalisés beaucoup plus rapidement et de manière automatique.” précise Yasemin Turkmen.

 

Une totale conformité avec les normes fiscales IFRS 16

Avec sa solution de gestion d’immobilisation, Actidel répond aux attentes des clients devant se conformer aux nouvelles règlementations.  Entrée en vigueur en janvier 2019, la norme comptable IFRS 16 impose aux entreprises une totale transparence dans la gestion de leurs actifs immobiliers, avec l’obligation d’effectuer des inventaires réguliers et une déclaration fiscale tous les 3 ans.

L’utilisation des solutions d’Actidel, combinées aux étiquettes RFID d’inotec, contribue à améliorer la productivité des entreprises, en automatisant leurs processus d’inventaire, en réduisant les tâches répétitives et en offrant une vision prospective de leur patrimoine, en totale conformité avec les normes fiscales.

 

Des solutions pour tous les secteurs

Avec les étiquettes inotec, Actidel étend ses capacités à gérer des millions d’immobilisations pour des clients mono ou multi-sociétés. L’intégration sécurisée des inotag RFID dans le système d’information d’Actidel garantit une traçabilité fiable et permet une gestion efficace des actifs.
“inotec est fier de soutenir Actidel dans sa mission de simplification de la gestion des actifs. Nos étiquettes RFID offrent une solution inaltérable et adaptable à une gamme étendue d’applications, renforçant ainsi la position d’Actidel en tant que leader du marché.”, déclare Axel Mélinard, Responsable Projets RFid chez inotec.

 

Perspectives futures

Les deux entreprises partagent une vision commune axée sur l’innovation et la technologie 4.0 afin de favoriser l’optimisation des processus de leurs clients. Cette collaboration stratégique témoigne de l’engagement d’Actidel à rester à la pointe de l’industrie de la gestion d’actifs, en intégrant des technologies avant-gardistes pour répondre aux besoins évolutifs du marché.

D’ailleurs, Actidel se projette déjà vers l’avenir avec inotec, dont l’objectif est la recherche de solutions toujours plus innovantes. La société prévoit notamment l’achat de 30.000 nouvelles étiquettes RFID inotec, intégrant les dernières puces UHF du marché. Déjà implantée en Europe et notamment en Belgique, Espagne, Allemagne et Italie, Actidel a l’intention de déployer sa solution Access Control dans d’autres divisions du monde, notamment aux États-Unis et en Asie, pour répondre aux besoins globaux de ses clients.

En savoir plus sur le site internet.

Laisser un commentaire