Action Mondiale contre la pauvreté : le Secours Catholique-Caritas France fortement mobilisé le 1er

06 Juil 2005

Le Secours Catholique-Caritas France, membre du comité de pilotage de la Campagne 2005 : plus dexcuses ! se mobilise le 1er juillet prochain et invite chacun à participer aux manifestations organisées à Paris et dans une cinquantaine de villes en France.

Lorganisation française invite le grand public ainsi que lensemble de ses salariés et bénévoles à porter et à diffuser un bracelet blanc «Action Mondiale contre la pauvreté www.2005plusdexcuses.org». Jean-Pierre Richer, président national du Secours Catholique-Caritas France, participera à cette initiative.

Ainsi, le 1er juillet à Paris, se déroulera à partir de 18h00 une grande manifestation publique au Trocadéro. Les participants sont invités à se vêtir de blanc et à former une chaîne humaine symbolique avec de grands bandeaux blancs pour exprimer leur solidarité avec les plus pauvres de la planète.
Une marche symbolique signifiant le rapprochement Nord / Sud sera organisée autour des bassins du Trocadéro. Des interventions de personnalités et de responsables associatifs et syndicaux de pays du nord et du sud sont également prévues.

Par ailleurs, une trentaine de délégations départementales du Secours Catholique-Caritas France co-organisent ou participent aux évènements prévus simultanément dans plus de 50 villes en France parmi lesquelles : Lyon, Grenoble, Nancy, La Roche/Yon, Caen, Lorient, Compiègne, Montpellier

Le Secours Catholique-Caritas France, avec les membres de la coalition 2005 : plus dexcuses ! a par ailleurs invité les animateurs de télévision et les présentateurs des journaux télévisés à porter un bracelet blanc le 1er juillet.

Cette Journée mondiale du bandeau blanc se déroulera également dans plus de 25 pays sur les cinq continents (Australie, Japon, Sri Lanka, Mozambique, Afrique du Sud, Italie, Etats-Unis…) Le réseau Caritas, dont le Secours Catholique-Caritas France est le membre français, soutient lAction mondiale contre la pauvreté.

Dans le cadre de cette campagne, lassociation relaie également la pétition qui sera adressée au Président Jacques Chirac lui demandant de respecter les engagements pris en 2000 lors du sommet du millénaire.

Par ailleurs, deux représentants de lorganisation se rendront à Edimbourg du 5 au 8 juillet à loccasion du sommet du G8 pour représenter la coalition 2005 plus dexcuses ! Ils y retrouveront dautres responsables associatifs membres de lAction mondiale contre la pauvreté.

La coalition “2005 : plus d’excuses !” est composée d’une centaine d’organisations associatives, syndicales et de collectivités locales. Elle relaie en France l’Action mondiale contre la pauvreté qui regroupe des milliers d’organisations à travers le monde. Tout au long de l’année 2005, des millions de citoyens se mobilisent afin de rappeler aux dirigeants qu’ils doivent tenir leurs engagements :
– en signant la pétition en ligne sur www.2005plusdexcuses.org ou par SMS en écrivant “voix contre la pauvreté” au 61 199 (0,35)
– en participant aux “journées du bandeau blanc” (1er juillet, 10 septembre et 10 décembre). Le bandeau blanc est le symbole de cette mobilisation internationale.
Plus dinfo sur : www.2005plusdexcuses.org