Date
Catégories
Auteurs

Actualité des membres de l’Académie « Pierre d’Angle »

05 Mar 2007

Plus de 150 uvres picturales au profit d’ « Emmaüs ».

Actualité des membres de l’Académie « Pierre d’Angle » (les artistes du XXI° siècle) :

Alain Saverot

Donation artistique au profit d’Emmaüs.

Alain Saverot a fait donation à Emmaüs (et spécifiquement à Emmaüs-Brie), la fondation de l’abbé Pierre, d’une série plus de 150 grandes toiles, réalisées pour l’ensemble entre 1984 et 1999 au château de Vaux-le-Pénil, Seine-et-Marne… Saverot est l’âme vivante de « Pierre d’Angle », association qui dynamise des créatifs de tous horizons.

L’association « Emmaüs-Brie », membre du mouvement « Emmaüs-International », est engagée avec pragmatisme dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Toutes informations utiles peuvent être obtenues auprès de son Vice-Pésident, Monsieur Roger Calmeille, à Emmaüs-Brie, La Grande Paroisse (77130) (Seine-et-Marne).

http://www.artactif.com/saverot

Francis Tuella

« Il est heureux que tous les peintres ne soient pas illustres. Dans notre monde trop bruyant, la peinture n’a heureusement pas besoin de tapage pour exister. Il y a dans chaque région d’authentiques artistes qui savent rester réservés. Francis Tuella est de ceux-là. Son travail demande à être découvert comme une fleur précieuse qui pourrait être endommagée par trop de lumière. Un travail au contact duquel l’homme enrichit son regard. »

Alain Coudert.

Francis Tuella est lauréat du Grand Prix de la Créativité « Pierre d’Angle ».

http://www.errancepicturale.com

 

Dominique de Vivo

« Une uvre abstraite », dit-elle, « est une fenêtre intérieure ouverte sur nos rêves les plus intimes. Avec des jeux de couleur et de matière, j’essaie modestement de créer une émotion, d’inviter au voyage… »

Dominique de Vivo est lauréate du Grand Prix de la Créativité « Pierre d’Angle ».

http://devivo.free.fr/.

Michelle Winckler

Après avoir étudié le modèle vivant pendant des années, son uvre tend vers l’abstraction.

Elle est fascinée par la forme ; et chaque élément de la nature est souvent pour elle le point de départ d’une idée nouvelle. La pierre, le marbre, le bois mais aussi le bronze et le cristal sont les matériaux auxquels elle aime dialoguer avec son imaginaire. 

Lauréate du Grand Prix de la Créativité « Pierre d’Angle ».

Michel Mechkour

« Nostalgique de la banlieue verdoyante de mon enfance, je ne me sens bien et ne peux vivre que loin de la grande ville, au plus près des bois, des champs, des étangs et des rivières où j’ai choisi de m’installer. Dans mon travail je m’efforce de traduire sur la toile ce monde sensible, fragile, qui évolue sans cesse et disparaît, ceci par toutes les subtilités de la couleur, de la lumière ; et je m’efforce de fixer ces moments éphémères qui ne reviendront plus ainsi, pour partager l’émotion de ces instants. »  

Grand Prix de la Créativité « Pierre d’Angle ».

Muriel Rosset

 

« … Depuis 2 ans, ma recherche est tri-directionelle pour au final n’en faire qu’une : je mène une réflexion sur les vents combinés aux mouvements de la danse pour exprimer les sentiments au sein du couple. A cette occasion, les matériaux et le mode d’expression se diversifient afin d’optimiser le thème choisi : pierre, bois, racines, assemblage de divers matériaux, tant en abstrait qu’en figuratif très stylisé. Ainsi j’espère faire ressentir diverses émotions aux spectateurs… »

http://mu.sculpt.free.fr/

Grand Prix de la Créativité « Pierre d’Angle ».

Aline Kherlakian

Après étude de l’art historique ancien comme de celui du XX° siècle, Aline Kherlakian a construit, de ce « lien d’or » – dit-elle -, son empreinte originale : son empreinte originelle. Et ce par la magie des liquides colorés, par la magie de l’inconscient… Ses transparences résulteront d’un état de grâce. Ses transparences véhiculeront une sorte de « biologie imaginaire » ; elles stimuleront l’imagination du spectateur.

Mention d’Encouragement du Prix de la Créativité « Pierre d’Angle ».

Francis Haye

Il deviendra membre de l ‘Académie Européenne des Beaux-Arts (Bruxelles) en 1978,  l’une des institutions ayant donné naissance à « Pierre d’Angle » ; Académie Européenne des Beaux-Arts fondée en 1969, dont le Président d’Honneur fut le plus grand biologiste de son temps, Jean Rostand (Académie française).

Grand Prix de la Créativité « Pierre d’Angle ».

Laurence Jullien

« Je travaille sur la symphonie des couleurs, pour une contemplation, ces couleurs étant des équivalences d’émotions… et j’aime les paysages actuels, idem j’aime l’archéologie… »

Mention d’Encouragement du Prix de la Créativité « Pierre d’Angle ». 

Marie-Françoise Demortier

Marie-Françoise Demortier est une peintre-sculptrice atypique, qui s’exprime à travers une vibration… Son parcours est fait de coups de foudre successifs tant pour le surréaliste Salvador Dali ( – et ses extravagantes et célébrissimes montres molles, par exemple), ce Dali qui agaça André Breton, qui rencontra Freud… à sa demande… ou de coups de foudre pour le dandy Andy Warhol ( – et le Pop Art), ou encore pour Henry Moore et sa recherche des vides et des pleins.

http://marie-francoise-demortier.com

Grand Prix de la Créativité « Pierre d’Angle ».

Françoise Verhille

Partagée entre science (recherche appliquée sur les plantes médicinales et leurs effets thérapeutiques), depuis 1950, et arts, depuis 1980, Françoise Verhille pratique avec charme une gravure décorative, colorée.

Mention d’Encouragement du Prix de la créativité « Pierre d’Angle ».

Monique Rougé                                                                                                                 

 

Monique Rougé / MONRO crée dans un registre allant de l’expressionnisme à l’abstraction. Elle peint à l’huile des situations imprégnées d’émotion, qui suscitent le questionnement…

Grand Prix de la Créativité « Pierre d’Angle ».

« Cork » (Corinne Raby-Kervevan)

Le style de Cork s’apparente à l’art du vitrail. Elle morcelle son tableau en différentes parties porteuses de symboles et accorde une place dominante à l’ornementation. Le thème abordé dans ses toiles est celui de l’épicurien Horace…

Grand Prix de la Créativité « Pierre d’Angle ».

Association (loi de 1901) “Pierre d’Angle”

http://expo.artactif.com/saverot/pierreangle.htm

[email protected]
Fondateur originel : Eugène Brun d’Artis (1890)

« Quand un anneau est brisé, la chaîne n’existe plus. » (Proverbe danois).

 

 

Laisser un commentaire