Date
Catégories
Auteurs

AIDE FINANCIÈRE À 49 ÉCOLES DE VILLAGE POUR DES RÉNOVATIONS DE 2,6 MILLIONS DE DOLLARS

11 Mai 2005

LE MINISTRE DE LÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, M. JEAN-MARC FOURNIER, ACCORDE UNE AIDE FINANCIÈRE À 49 ÉCOLES DE VILLAGE POUR DES RÉNOVATIONS DE 2,6 MILLIONS DE DOLLARS

Québec, le 10 mai 2005 Le ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a annoncé aujourdhui que 41 commissions scolaires pourront réaliser des travaux dimmobilisation dans 43 écoles francophones et 6 écoles anglophones. « Je suis fier de confirmer que, pour la deuxième année consécutive, nous soutiendrons un grand nombre de petites écoles du Québec pour quelles puissent offrir un environnement encore plus sain à leurs élèves », a affirmé le ministre.

La majeure partie de linvestissement sera affectée à la réfection de toitures et au remplacement de fenêtres. Quelques projets de rénovation de parements extérieurs, de portes et de systèmes de chauffage ou de traitement des eaux usées ont également été acceptés. Si lon tient compte des 2 millions de dollars consacrés par le gouvernement du Québec, de la participation financière des commissions scolaires concernées et du remboursement partiel de la taxe sur les produits et services dont elles profiteront, la nouvelle mesure budgétaire permettra de réaliser des travaux dune valeur globale de plus de 2,6 millions de dollars, et ce, dici la rentrée scolaire 2005.

La mesure fait partie du Programme de maintien de lécole de village, instauré en 2003. Ce programme est assorti dune enveloppe annuelle récurrente de 2 millions de dollars, destinée à financer les investissements effectués par les commissions scolaires pour la remise en état des bâtiments admissibles. « Linvestissement annoncé aujourdhui montre que le gouvernement du Québec accorde une grande importance aux écoles de village, ces lieux vivants où nos jeunes peuvent commencer leur parcours scolaire sans être bien loin de leur milieu familial », a souligné M. Fournier.

Rappelons quau cours de lautomne 2004, les commissions scolaires comptant des écoles qui recevaient 100 élèves ou moins au 30 septembre 2003 dans des municipalités de moins de 25 000 habitants avaient été invitées à présenter des demandes de financement de travaux de rénovation touchant principalement lenveloppe architecturale des bâtiments. Les demandes soumises ont ensuite été examinées en fonction des critères établis et du budget disponible.

Source :

Stéphane Gosselin
Attaché de presse
du ministre de lÉducation,
du Loisir et du Sport
(418) 644-0664

Laisser un commentaire