Date
Catégories
Auteurs

Air Liquide double sa capacité de production d’hydrogène à Anvers

16 Fév 2006

communiques de presse airliquide

Communiqué de presse groupe Air liquideI n f o r m a t i o n s – Paris, 16 février 2006 – Communiqué de Presse – Le marché de lhydrogène est en pleine croissance (+ 20% par an), tiré par lobligation de répondre aux nouvelles réglementations environnementales. Les demandes des raffineurs et des chimistes sont aujourdhui en forte croissance. Lhydrogène est en effet utilisé pour réduire la teneur en soufre des carburants. Le bassin dAnvers et de Rotterdam est le plus grand bassin chimique et pétrochimique dEurope et représente 12% de la capacité totale de raffinage de lEurope. Air Liquide y dispose de sa plus grande unité de production dhydrogène en Europe (100 000 m3/heure).Air Liquide va investir 80 millions deuros dans la construction dune deuxième unité de production dhydrogène sur le site de BASF dans le port dAnvers en Belgique. Ce projet majeur constitue une nouvelle étape importante dans la collaboration entre BASF et Air Liquide. Depuis 1969, Air Liquide fournit à BASF les gaz industriels nécessaires à son développement.

Dans ce contexte,

aux besoins dhydrogène des industriels implantés dans les bassins d’Anvers et de Rotterdam, connectés au réseau de canalisations Air Liquide dune longueur de 900 kilomètres.D’une capacité de 100 000 m3/heure, elle vient ainsi doubler la production dhydrogène sur le site dAnvers et conforte le positionnement d’Air Liquide dans ce bassin. Sa mise en service est prévue pour la fin de l’année 2007.

John Dejaeger,

Président de BASF à Anvers, a commenté ce nouveau contrat : « Nous sommes extrêmement satisfaits quAir Liquide nous accompagne dans nos développements et soit pour nous un véritable partenaire industriel. Notre compétitivité dépend fortement de la capacité de nos partenaires à répondre efficacement à nos besoins et ce nouveau projet illustre les compétences dAir Liquide dans ce domaine .»

François Darchis

, membre du Comité Exécutif dAir Liquide, Directeur Grande Industrie Europe, a déclaré : « Ce nouvel investissement dAir Liquide illustre le fort potentiel des marchés de lhydrogène. La confiance renouvelée de BASF dans notre capacité à répondre à leurs besoins est une grande fierté car elle marque la reconnaissance de notre souci de performance, et notre compétitivité dans la gestion quotidienne de nos engagements industriels auprès de nos clients. »

BASF est le leader mondial de lindustrie chimique. Son portefeuille dactivités comprend les produits chimiques, les matières plastiques, les produits dennoblissement, les produits pour la protection des plantes et ceux de chimie fine ainsi que le pétrole et le gaz. BASF, qui contribue au succès de ses clients grâce à des solutions système intelligentes et à des produits de haute qualité, développe de nouvelles technologies et les utilise pour créer de nouvelles opportunités sur les marchés. Conciliant succès économique et responsabilité sociale participant ainsi à un futur meilleur, BASF, avec ses 82 000 collaboratrices et collaborateurs, a réalisé en 2004 un chiffre daffaires de plus de 37 milliards deuros.

Avec une présence dans plus de 70 pays,

Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes sappuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et sinscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide, qui compte près de 36 000 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement dentreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2005, son chiffre daffaires sest élevé à 10 435 millions deuros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Direction de la Communication

Dominique Maire

Corinne Estrade-Bordry

+ 33 (0)1 40 62 53 56 + 33 (0)1 40 62 51 31

www.airliquide.com

A Anvers, BASF va construire de nouvelles usines nécessitant dimportantes quantités supplémentaires dhydrogène. Lune dentre elles sera une unité de production doxyde de propylène qui sera construite en partenariat avec Dow Chemical. Le nouveau procédé repose sur lutilisation deau oxygénée qui sera produite en association avec Solvay et en sappuyant sur lefficacité de la technologie de Solvay. La nouvelle unité dAir Liquide répondra également

Cette nouvelle unité de production dhydrogène, identique à celle mise en service en 2003 sur le site de BASF, est conçue et réalisée par le département Ingénierie dAir Liquide.

Laisser un commentaire