Date
Catégories
Auteurs

ALCAN AMORCE LE PROCESSUS DE FERMETURE DE L’USINE D’ALUMINIUM STEG EN SUISSE

12 Jan 2006

LES ACTIVITÉS DÉLECTROLYSE NE PEUVENT ÊTRE MAINTENUES AUX TARIFS ACTUELS DE LÉNERGIE

Sierre, Suisse 12 janvier 2006 Communiqué de presse – Alcan Inc. (NYSE, TSX : AL) a annoncé aujourd’hui qu’elle amorce le processus de fermeture de son usine d’aluminium de première fusion de Steg d’une capacité de 44 000 tonnes par an, et larrêt de la production d’anodes, et vise comme échéance la fin avril 2006. Cette annonce n’aura aucune incidence sur les activités de fonderie, de laminage et dextrusion d’Alcan dans le canton du Valais.
«Nous avons déployé des efforts assidus depuis trois ans pour trouver une solution
viable permettant la poursuite des activités délectrolyse, a déclaré Cynthia Carroll,
présidente et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire. Cependant, la hausse sans précédent des coûts de lénergie dans le Valais comme dans toute lEurope associée à lexpiration de nos contrats dénergie à long terme à Steg rendent la production daluminium de première fusion non viable sur le plan économique, dans cette usine en particulier.»

«Dans les conditions actuelles du marché de l’énergie et en dépit de l’appui offert par les autorités valaisannes, continuer à exploiter l’usine entraînerait des pertes financières considérables, a déclaré Wolfgang Stiller, président, Alcan Métal primaire Europe du Nord. Cette situation est regrettable car lusine délectrolyse Steg fait partie du tissu industriel de la région depuis plusieurs décennies. Alcan gérera les conséquences sociales, humaines et environnementales de lannonce faite aujourdhui avec le plus de considération possible.»
Cette annonce affectera 140 emplois liés aux activités d’électrolyse ainsi quune
quarantaine de postes supplémentaires dans des fonctions de soutien. En consultation avec les représentants du personnel, les employés touchés pourront bénéficier de mesures telles que les programmes de reclassement interne, le départ en retraite anticipée et laide active à la recherche d’emploi.
Alcan continuera de compter environ 900 employés dans les activités valaisannes qui
ne sont pas concernées par cette annonce, c’est-à-dire celles spécialisées dans la coulée et la transformation de l’aluminium en profilés et tôles à destination dapplications pour les secteurs de l’aéronautique, du transport et de l’industrie en général.
«Alcan est présente dans le Valais depuis de nombreuses années et la Société restera, avec son groupe Produits usinés, un employeur dynamique au sein de la communauté, a déclaré Michel Jacques, président et chef de la direction du groupe Alcan Produits usinés. Alcan s’engage aussi à appuyer les initiatives locales visant l’identification et le développement de projets industriels innovants ayant pour objectif de favoriser la diversification de l’économie régionale, et qui pourraient, notamment, mettre en valeur les bâtiments et terrains existants..»
Bien que cette annonce soit faite aujourdhui, une provision au titre des coûts liés à
cette annonce sera comptabilisée dans les résultats dAlcan du quatrième trimestre de 2005, alors que la Société procède à la clôture de ses comptes pour 2005.
Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de laluminium et de lemballage. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production daluminium de première fusion, la transformation de laluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, lextraction de bauxite et le traitement de lalumine, la société Alcan daujourdhui est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte près de 70 000 employés et possède des unités dexploitation dans 55 pays et régions.
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui décrivent les intentions, les attentes ou les prévisions de la Société, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. La Société tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des
risques et des incertitudes, et que ses résultats pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations.

Contact médias :
Chrystèle Ivins
Tél. : +33-1-56-28-24-18
[email protected]
Anik Michaud
Tél. : +1-514-848-8151
[email protected]
Contact investisseurs :
Corey Copeland
Tél. : +1-514-848-8368
[email protected]

Laisser un commentaire