ALCAN APPUIE LES EFFORTS DU GHANA

23 Juin 2006

ALCAN APPUIE LES EFFORTS DU GHANA POUR RÉALISER LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT CONFORMÉMENT À SON ENGAGEMENT ENVERS LE PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES, ALCAN COLLABORERA À DES ACTIONS DANS LES DOMAINES DE LEAU, DE LA SANTÉ ET DE LÉDUCATION

Communiqué de presse – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – Accra, Ghana 23 juin 2006 Alcan Inc. (NYSE, TSX : AL) a annoncé aujourdhui quelle appuiera les efforts déployés par le gouvernement du Ghana pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), au moyen dune contribution de 300 000 $ US sur trois ans, alignée sur lengagement de la Société à légard du Pacte mondial des Nations Unies. Le projet résultant vise à soutenir les plans de développement du Bibiani Anhwiaso Bekwai District, où la Ghana Bauxite Company Ltd. (GBC), coentreprise dans laquelle Alcan détient une participation de 80 %, exploite une mine de bauxite.

«Lengagement dAlcan dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies, a déclaré Richard B. Evans, président et chef de la direction dAlcan Inc., renforce ses efforts visant les objectifs sociaux et environnementaux ainsi que le développement durable des pays où elle exerce ses activités. À cet égard, la Société est fermement engagée à intensifier sa relation de plus de 60 ans avec le gouvernement et le peuple du Ghana en appuyant les objectifs du Millénaire pour le développement. Alcan reconnaît limportance stratégique de lenvironnement, en particulier de leau, ainsi que de la
santé et de léducation. Cest dans ces domaines quAlcan soutiendra les efforts de développement du Bibiani Anhwiaso Bekwai District.»
En plus du montant de 300 000 $ US, Alcan maintiendra sa contribution annuelle de 430 000 $ US à lhôpital dont elle est propriétaire et exploitant, et qui dessert plus de 10 000 habitants du Bibiani Anhwiaso Bekwai District.
La Société appuiera de nombreuses initiatives. Entre autres, elle aidera le ministère du Gouvernement local, du Développement rural et de lEnvironnement ainsi que le ministère de lEau, des Travaux publics et du Logement du Ghana à fournir un accès durable à de leau potable et à des installations sanitaires de base, en collaboration avec la Banque mondiale, lAgence française de développement (AFD), lUnion européenne et la Netherland Development Organization (SNV). Cette mesure concrète
contribuera aux efforts du gouvernement visant à assurer un environnement durable (OMD no 7) et à diminuer de moitié le nombre dhabitants nayant pas accès à ces ressources de base.
En collaboration avec les partenaires susmentionnés et dautres partenaires, Alcan définira également des mesures permettant de soutenir le gouvernement du Ghana pour assurer léducation primaire pour tous (OMD no 2), réduire la mortalité infantile (OMD no 4), améliorer la santé maternelle (OMD no 5) et combattre le VIH/sida, le paludisme et dautres maladies (OMD no 6).
«Le monde des affaires joue un rôle vital dans la réalisation des OMD, a déclaré Kofi A. Annan, Secrétaire général des Nations Unies. La diminution de la pauvreté favorise une main-doeuvre florissante et dynamique. Elle crée un pouvoir dachat, accroît la productivité et atténue les tensions sociales.» M. Annan, qui est né au Ghana, a poursuivi : «Laction que le monde des affaires peut accomplir pour dautres et doit accomplir pour lui-même est au coeur du Pacte mondial des Nations Unies. Le monde des affaires génère des emplois et de la richesse. Sa formidable capacité humaine, technique et organisationnelle a des applications directes dans presque toutes les sphères de développement. Cette capacité est tout aussi importante que les capitaux.» M. Annan a mis sur pied le Pacte mondial des Nations Unies il y a six ans et Alcan y a adhéré au début de 2003.
Les huit OMD proviennent de la Déclaration du Millénaire, adoptée par tous les États membres des Nations Unies en 2001. Ces OMD, qui vont de la réduction de moitié de lextrême pauvreté à léducation primaire pour tous, en passant par larrêt de la propagation du VIH/sida, doivent être atteints dici 2015. Ils forment un plan directeur auquel adhèrent tous les pays et toutes les grandes institutions se consacrant au développement à léchelle mondiale, et ils ont suscité des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des régions les plus pauvres du monde.
Le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative internationale rassemblant des entreprises, des organismes des Nations Unies, des syndicats et des organisations de la société civile en vue dappuyer des principes sociaux et environnementaux universels. Aujourdhui, des centaines dentreprises de tous les coins du monde, des syndicats et des organisations de la société civile sont engagés dans le Pacte mondial des Nations Unies et travaillent à lavancement de ses dix principes universels dans les
domaines des droits de la personne, du travail, de lenvironnement et de la lutte contre la corruption.
Alcan (NYSE, TSX : AL) est une société mondiale de premier plan dans le domaine des matériaux qui fournit, à léchelle internationale, des produits de haute qualité ainsi que des solutions et des services novateurs. Grâce à ses technologies et à ses établissements de classe mondiale dans lextraction de la bauxite, le traitement de lalumine, la production d’aluminium de première fusion, la production délectricité, la transformation de l’aluminium, les produits usinés ainsi que les emballages flexibles et
de spécialité, la société Alcan daujourdhui est bien placée pour répondre aux besoins de ses clients, même au-delà de leurs attentes. Comptant 65 000 employés répartis dans 59 pays et régions, Alcan a enregistré un chiffre daffaires de 20,3 G$ US en 2005 et a été sélectionnée comme chef de file d’un supersecteur du Dow Jones Sustainability World Index. Pour plus de renseignements, veuillez visiter :
www.alcan.com.

Contact médias :