ALCAN RESTRUCTURE SES SITES DE SINGEN ET SIERRE POUR ASSURER SA FUTURE COMPÉTITIVITÉ

14 Juin 2005

Montréal, Canada 14 juin, 2005 Alcan Inc. (NYSE, TSX : AL) a annoncé aujourdhui la restructuration des activités faisant partie du groupe daffaires Produits usinés des sites de Singen (Allemagne) et Sierre (Suisse) afin daméliorer leur efficacité et dassurer leur viabilité à long terme. Alcan va intégrer les activités Produits extrudés des sites de Singen et Sierre, et restructurer ses activités Structures automobiles et Composites à Singen.

«Comme tous les industriels en Europe, Alcan fait face à une concurrence internationale croissante et à des conditions de marché difficiles. Pour rester compétitive, la Société doit continuellement évaluer sa position et identifier les moyens de la développer », a déclaré Michel Jacques, président et chef de la direction, Alcan Produits usinés. «Les mesures annoncées aujourdhui permettront daugmenter notre capacité à fournir des produits compétitifs à nos clients.» a-t-il conclu.
La restructuration affectera approximativement 300 personnes sur le site de Singen et environ 110 personnes sur le site de Sierre.

Les détails de lannonce sont :
Les activités Produits extrudés à Singen et à Sierre seront gérées comme une seule entité opérationnelle au sein de lunité daffaires Produits extrudés. Lintégration des activités et des fonctions de support permettra doptimiser lefficacité opérationnelle des deux installations. Cela toucherait approximativement 120 employés à Singen et 110 à Sierre.
Lactivité Structures automobiles à Singen concentrera dorénavant ses capacités supérieures en design et son expertise technologique sur les systèmes de gestion des chocs et autres applications similaires. Jusquà 70 personnes pourraient être affectées par cette décision.
En réponse à des conditions de marché difficiles en Europe Centrale, lévolution défavorable du taux de change euro / $ US et une augmentation des prix des matières premières, lactivité Composites à Singen sera réorganisée afin doptimiser lutilisation de sa capacité, et ainsi améliorer sa compétitivité et mieux servir ses clients. Cette mesure pourrait affecter jusquà 90 employés.
De plus, jusquà 20 employés du centre des Services partagés à Singen pourraient être affectés.
«Alcan est présent à Singen et Sierre depuis de longues années. Nous sommes conscients de nos responsabilités et nous ferons en sorte de gérer les conséquences sociales et humaines de ces actions indispensables de la façon la plus juste qui soit.» a ajouté Michel Jacques. Actuellement, plus de 2 200 employés travaillent pour le groupe daffaires Produits usinés à Singen et près de 1 200 dans la région du Valais, en Suisse.
Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés, est un leader mondial dans les secteurs de laluminium et de lemballage, ainsi que du recyclage de laluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production daluminium de première fusion, la transformation de laluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, lextraction de bauxite et le traitement de lalumine, la société Alcan daujourdhui est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte 70 000 employés et possède des unités dexploitation dans 55 pays et régions.
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui décrivent les intentions, les attentes ou les prédictions de la Société, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. La Société tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations.

Contacts medias :
Albert Klinkhammer