Date
Catégories
Auteurs

Alcatel

08 Mar 2005

La solution optique multiservice d’Alcatel permet à T-Mobile d’enrichir son offre de services mobiles haut débit aux Pays-Bas

Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la mise à niveau du réseau d’infrastructure de T-Mobile Netherlands, l’un des principaux opérateurs mobiles des Pays-Bas et une filiale du groupe allemand Deutsche Telekom. La solution de transmission optique multiservice d’Alcatel renforce la capacité du réseau de T-Mobile et permet ainsi à l’opérateur de proposer de nouveaux services mobiles haut débit à ses 2,3 millions d’abonnés.


La solution OMSN d’Alcatel (n?uds optiques multiservices) offre des fonctions SDH (Synchronous Digital Hierarchy) et ATM (Asynchronous Transfer

Mode) intégrées permettant de prendre en charge l’accroissement du trafic haut débit. Les abonnés hollandais bénéficieront de nouveaux services centrés sur l’utilisateur tels que les loisirs mobiles et l’Internet haut débit. Ces nouveaux services viennent enrichir l’offre actuelle de T-Mobile qui comprend des services mobiles 2G/GSM et 3G/GPRS, ainsi que des services de téléphonie classiques.

Les systèmes OMSN d’Alcatel, qui interconnectent les stations mobiles de T-Mobile, offrent des fonctions évoluées d’agrégation optiques/paquets afin d’optimiser l’acheminement du trafic UMTS de type ATM jusqu’aux différents centres de commutation et de passerelles ; ceci permet de fournir de multiples applications haut débit et la connexion au réseau téléphonique commuté. D’autre part, la solution OMSN prend en charge des garanties de qualité de service différenciées et les fonctions de synchronisation réseau les plus performantes, qui sont nécessaires pour agréger le trafic mobile 2G, 2.5G et 3G.

« La solution d’Alcatel a considérablement réduit les coûts d’exploitation de T-Mobile pour la transmission (backhauling) du trafic 2G, 2.5G et 3G », a déclaré Stephane Oge, responsable Head of Planning & Engineering de T-Mobile Netherlands. « Nous avons choisi Alcatel pour son savoir-faire éprouvé, ainsi que pour la flexibilité et l’évolutivité des ses équipements optiques de transmission de données qui nous permettent de commercialiser rapidement et en toute fiabilité de nouveaux services haut débit. »

« La plate-forme optique multiservice d’Alcatel constitue une solution économique et pérenne qui prend en charge de manière transparente les applications haut débit mobiles émergentes », a ajouté Romano Valussi, président des activités de réseaux optiques d’Alcatel. « Ce projet confirme l’engagement d’Alcatel à répondre aux demandes des opérateurs mobiles en les aidant à mieux satisfaire leurs clients par de nouveaux services. »

Cette réalisation fait suite au déploiement de l’actuel réseau

d’infrastructure de T-Mobile aux Pays-Bas, qui utilise des équipements SDH et DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) gérés par l’Alcatel 1350 Management Suite.

A propos de T-Mobile Netherlands

T-Mobile, opérateur mobile présent dans le monde entier, compte 2,3 millions d’abonnés aux Pays-Bas, ce qui fait de lui le troisième opérateur du marché hollandais. T-Mobile propose des produits et des services destinés au grand public et aux professionnels. T-Mobile Netherlands fait partie de T-Mobile International, l’une des sociétés de communications mobiles les plus importantes au monde. T-Mobile est l’une des quatre entités stratégiques de Deutsche Telekom et se concentre sur les marchés les plus dynamiques d’Europe et des Etats-Unis. Au troisième trimestre 2004, près de 109 millions de personnes utilisaient les services de communications mobiles de sociétés dont T-Mobile ou Deutsche Telekom détient une partie ou la majorité des parts. T-Mobile est le seul opérateur mobile proposant un service transatlantique.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/08032005_2fr

Laisser un commentaire