Alcatel annonce la création du Prix Alcatel du Mois européen de la Photographie

28 Sep 2005

Paris, le 28 septembre 2005 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) crée le Prix Alcatel du Mois européen de la Photographie. Alcatel a choisi la photographie comme axe privilégié de sa politique de mécénat, en toute logique au regard de ses métiers de plus en plus tournés vers le haut débit et le multimédia.

L’origine de cette initiative revient au Mois européen de la Photographie, biennale qui fédère les Mois de la Photo créés par huit capitales européennes (Paris, Berlin, Moscou, Rome, Vienne, Bratislava et, en cours de mise en ?uvre, Luxembourg et Varsovie) afin de promouvoir les photographes européens contemporains les plus significatifs.

Alcatel a choisi d’accompagner le Mois européen de la Photographie en soutenant en particulier l’exposition phare de chaque édition, qui tournera dans les huit capitales partenaires. Cette exposition, thématique, réunira huit photographes sélectionnés par les directeurs artistiques des Mois de la Photo, parmi 40 photographes européens. Le thème choisi pour l’édition 2006 est ” Mutations : la photographie contemporaine européenne “. Le prix sera attribué par un jury international réunissant cinq personnalités de la scène artistique européenne, dont Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, et sera doté de 10 000 euros. Par ailleurs, Alcatel acquerra une ou plusieurs ?uvres de l’artiste pour enrichir sa propre collection.

Le Prix Alcatel du Mois européen de la Photographie sera remis pour la première fois, lors du lancement de l’édition 2006 fin octobre à Paris.

Par cette initiative, qui fait suite à l’exposition Euro Visions, mise en ?uvre avec Magnum Photos et le Centre Pompidou, Alcatel marque sa volonté de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation des cultures dans leur diversité.

Aux côtés du Prix Alcatel du Mois européen de la Photographie, et afin de favoriser au sein du Groupe une culture commune autour de la photographie, Alcatel a décidé de lancer, via son site intranet, un concours interne par lequel il invitera ses salariés à désigner les 1er et 2ème Prix de leur choix parmi les 40 artistes présélectionnés par le Mois Européen de la Photographie. Les lauréats bénéficieront d’une exposition dans l’Atrium du siège d’Alcatel à Paris et leurs travaux seront présentés sur le site intranet du Groupe.

Alcatel et la photographie

En s’engageant à soutenir la photographie, Alcatel inscrit sa politique de mécénat dans une démarche de citoyenneté visant à promouvoir la diversité culturelle et les échanges, notamment artistiques, qui constituent un lien essentiel entre les communautés dans les pays où le Groupe est fortement implanté. Sans barrière de langue ou de culture, la photographie parle instantanément à chacun. Les avancées technologiques actuelles font de l’image un moyen privilégié d’expression. Chaque jour le contenu multimédia

s’échange sur Internet et sur les téléphones portables grâce aux

infrastructures fixes et mobiles et aux solutions logicielles fournies par Alcatel.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.