Alcatel : contrat de 42 Meuros en Nouvelle Calédonie

04 Oct 2006

L’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle Calédonie signe un contrat de 42 millions d’euros avec Alcatel pour le réseau de câble sous-marin GONDWANA-1

Paris, le 4 octobre 2006 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce aujourd’hui la signature d’un contrat de 42 millions d’euros avec l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle Calédonie, afin de déployer Gondwana-1, un câble sous-marin reliant la Nouvelle Calédonie à l’Australie. Basé sur les solutions optiques d’Alcatel, ce réseau sous-marin permettra une augmentation très significative de la capacité du réseau de l’OPT.

Le projet, dont la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2008, va accélérer le développement économique de la région en offrant une connectivité haut débit à l’ensemble du Territoire. Le réseau de câble sous-marin reliera Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, à Sydney, en Australie, d’où il s’interconnectera avec les réseaux internationaux vers l’Europe et les Etats-Unis. Un lien domestique sans répéteur sera également déployé entre Poindimié, sur la côte Est de Nouvelle-Calédonie, et les îles Loyauté.

” La création d’un nouveau réseau permettrait à OPT de proposer une connectivité internationale et de développer de nouveaux services haut débit tels que le triple play ou le mobile de troisième génération UMTS HSDPA, ” déclare Jean-Yves Ollivaud, Directeur Général de l’OPT NC. “

Alcatel propose une solution qui va nous permettre d’offrir des bouquets de services diversifiés tout en garantissant la continuité de service. “

” Ce système sous-marin va permettre à l’OPT de sécuriser ses connections internationales et d’accroître sensiblement la capacité de son réseau pour déployer de manière plus rapide et plus économique des services évolués auprès de ses clients ” déclare Jean Godeluck, Président des activités de réseaux sous-marins d’Alcatel ” Ce contrat confirme une nouvelle fois l’aptitude d’Alcatel à fournir des solutions sur mesure et des services capables de répondre aux exigences particulières de chacun de ses clients.

Alcatel déploiera son terminal de ligne sous-marin DWDM de nouvelle génération, le 1620 Light Manager, ainsi que les câbles et les répéteurs traditionnels. Aux points de raccordement terrestres, Alcatel déploiera ses n?uds optiques multiservices (OMSN) gérés par le 1350 management suite qui optimise l’utilisation de la bande passante pour garantir un déploiement rapide et fiable des services haut débit. Le projet prévoit en outre la fourniture d’une gamme complète de services y compris la pose par son navire câblier ” Ile de Ré ” basé à Nouméa, la configuration et l’intégration des systèmes terrestres et sous-marins.

Avec plus de 461 500 kilomètres de réseaux sous-marins installés et des centaines de milliers de systèmes terrestres déployés dans le monde entier Alcatel est le leader mondial du marché des réseaux optiques depuis 5 années consécutives, selon le cabinet d’analystes Ovum-RHK.

À propos de l’Office des Postes et télécommunications (OPT) Nouvelle Calédonie L’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle Calédonie regroupe les activités de télécommunications (fixe et mobile), de poste, de services financiers et de philatélie (800 agents). Pour en savoir plus, allez sur :

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’informations, consultez le site: