Date
Catégories
Auteurs

Alcatel devient partenaire fondateur de l’initiative « Connecter le monde »

16 Juin 2005

Paris, le 16 juin 2005 ? Fidèle à son engagement à réduire la fracture numérique et à sa signature de l’UN Global Compact en 2003, Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce qu’il devient partenaire fondateur de l’initiative « Connecter le monde » lancée aujourd’hui par le secrétaire général de l’UIT, Yoshio Utsumi, au côté d’autres grandes entreprises internationales, organisations internationales et agences gouvernementales.

« Connecter le monde » est un programme mondial multipartenaire créé dans la perspective du prochain Sommet mondial sur la société de l’information de Tunis (novembre 2005), afin de consolider et faire progresser les actuels projets de développement des télécommunications, et encourager de nouvelles initiatives visant à connecter toutes les communautés aux technologies d’information et de communications d’ici 2015, conformément aux objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.


L’initiative est axée sur trois grands domaines d’activité considérés comme les principaux « éléments de construction » nécessaires pour parvenir à connecter la totalité des communautés d’ici 20015 : (i) un environnement favorable, (ii) l’infrastructure et la préparation et (iii) les applications et les services. Alcatel participera aux deux derniers domaines d’activité par des opérations concrètes menées dans le cadre de son initiative « Digital Bridge ».

L’initiative « Digital Bridge » d’Alcatel, qui s’appuie sur une définition claire des besoins locaux, consiste à travailler en partenariat avec des acteurs, des associations et d’autres partenaires locaux afin de proposer des solutions alliant les technologies, les services et le financement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable d’Alcatel.

« L’UIT est heureuse d’accueillir Alcatel comme partenaire fondateur de l’initiative « Connecter le monde », a déclaré Monsieur Yoshio Utsumi. « Il est important de se rappeler que ce ne sont pas les technologies de l’information et des communications qui résoudront le problème de la fracture numérique, mais les gens, notamment ceux qui travaillent en partenariat. Par conséquent, même si cette initiative consiste à profiter de la puissance de ces technologies, elle consiste aussi à profiter des compétences des partenaires. »

Commentaire de Serge Tchuruk, Président Directeur Général d’Alcatel : « Pour Alcatel, l’initiative « Digital Bridge » est un projet stratégique de long terme permettant tout à la fois d’accroître son activité dans les pays en voie de développement et d’améliorer le bien-être économique et social des populations concernées. » Et il ajoute : « Il s’agit véritablement d’une approche gagnant-gagnant. »

 

À propos de l’UIT

L’UIT, dont le siège se trouve à Genève, en Suisse, est la principale organisation internationale des Nations Unies chargée des questions de technologies d’information et de communications. Elle rassemble les gouvernements et les industries privées du monde entier afin de coordonner les réseaux et services de télécommunications.

 

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos de l’initiative « Digital Bridge » d’Alcatel S’appuyant sur une définition claire des besoins locaux, l’initiative Digital Bridge d’Alcatel consiste à travailler en partenariat avec des acteurs, des associations et d’autres partenaires locaux afin de proposer des solutions alliant les technologies, les services et le financement. Elle a pour objectif de réduire la fracture numérique en créant une forte valeur ajoutée au niveau local. Pour de plus amples informations, consultez l’adresse

http://www.alcatel.com/sustainable/DigitalBridge

Laisser un commentaire