Paris, le 7 juin 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir signé un contrat avec Columbus Communications Inc. pour le déploiement d’un nouveau réseau optique sous-marin en mer des Caraïbes. Le nouveau réseau, qui sera baptisé FibraLink, reliera la Jamaïque au réseau
ARCOS* afin de fournir une interconnexion avec l’infrastructure de télécommunications américaine. Le réseau FibraLink fournira en outre une liaison terrestre entre Kingston, Ocho Rios et Montego Bay en Jamaïque.
Dans le cadre de son projet de libéralisation des télécommunications, le gouvernement jamaïquain a attribué une licence à FibraLink Jamaica Limited, filiale de Columbus. Le déploiement du réseau FibraLink apportera aux fournisseurs de télécommunications du pays le supplément de capacité dont ils ont besoin pour fournir à leurs clients, et de façon plus économique, un meilleur trafic haut débit.
Selon les termes du contrat, Alcatel concevra, fabriquera, installera et mettra en service un câble optique sous-marin d’une capacité de 160 Gbps pour desservir la Jamaïque. L’achèvement du projet est prévu en décembre 2005.
« La création du réseau FibraLink et l’acquisition de New World Networks permettront à Colombus de proposer une connectivité internationale à plus de 80 % de la population d’Amérique Centrale et des Caraïbes. Nous sommes très heureux de pouvoir ajouter la Jamaïque à la liste des pays où Colombus propose des services haut débit de qualité à des prix intéressants », a déclaré Brendan Paddick, Président-directeur général de Columbus.
« Les réseaux de télécommunications sous-marins sont devenus de véritables autoroutes de données reliant non seulement les continents mais aussi de nombreuses petites îles », a ajouté Jean Godeluck, Président des activités réseaux sous-marins d’Alcatel. « Affichant le meilleur palmarès du marché, Alcatel applique aux réseaux optiques DWDM une technologie sous-marine et une approche clé en main qui permettent aux opérateurs et aux fournisseurs de services de déployer, de manière fiable et économique, des bouquets de services diversifiés. »
Avec plus de 450 000 kilomètres de câbles sous-marins installés, Alcatel a joué un rôle majeur dans le développement et la mise en place des
principaux réseaux sous-marins aujourd’hui en service en déployant
notamment des solutions clé en main reliant tous les continents.
La solution d’Alcatel s’appuiera sur son terminal sous-marin 1620 LM DWDM de nouvelle génération, conçu pour accroître la capacité et l’efficacité des réseaux existants. Des unités de branchement seront ajoutées sur le parcours du câble afin d’offrir davantage de points de connexion. Les systèmes Alcatel 1677 SL et 1626 LM pour applications terrestres assureront la connexion du réseau sur terre. Alcatel fournira également un jeu complet de services pour ce réseau qui sera géré à l’aide de l’Alcatel 1350 Management Suite.
*ARCOS (Americas Region Caribbean Optical-ring System) : réseau à fibres
optiques haut débit sous-marin reliant les Etats-Unis, le Mexique,
l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes.
À propos de Columbus Communications
Columbus Communications Inc. (Columbus) est une entreprise internationale de la Barbade qui détient des parts dans diverses entreprises télécoms des Bahamas et de Jamaïque, et qui a également pour projet d’étendre son activité à toute la région caraïbe. A ce jour, Columbus a investi dans les entreprises suivantes : Cable Bahamas Ltd., Caribbean Crossings Ltd., Merit Communications Ltd. et FibraLink Jamaica Ltd. Columbus a également signé un accord pour l’acquisition de New World Networks, principal actionnaire d’ARCOS (Americas Region Caribbean Optical-ring System).
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.