Alcatel déploie un réseau optique multiservice pour la société des Chemins de fer fédéraux suisses

20 Sep 2005

Paris, le 20 septembre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un contrat clés en main de plusieurs millions d’euros avec la société des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), pour le déploiement d’un réseau optique multiservice. Ce projet, dont l’achèvement est prévu en 2006, augmentera la capacité du réseau des CFF et lui permettra de bénéficier de nouveaux services de communication multimédia pour la vidéosurveillance et pour le système d’enclenchement électronique des trains entre ses 900 gares ferroviaires.

” Les CFF doivent pouvoir disposer, tout le long leur son réseau optique de 2 600 km, de services de communication offrant les plus hauts niveaux de qualité et de disponibilité “, a déclaré Frank Pulfer, responsable des activités d’ingénierie télécoms au sein des CFF. ” Nous avons choisi Alcatel pour son expertise reconnue dans les réseaux optiques et dans les solutions de communication intégrée pour l’industrie ferroviaire. “

La solution de bout en bout d’Alcatel est basée sur ses systèmes de n?uds optiques multiservice (OMSN) incluant l’Alcatel 1642 Edge Multiplexer Compact (EMC) récemment lancé qui permettra des communications multiservice IP et TDM (time division multiplexing) entre les sites ferroviaires. Le nouveau réseau optique multiservice sera géré par la solution de gestion de réseau, l’Alcatel 1350 management suite.

Alcatel sera également chargée de l’installation, des tests, de la mise en service et de la maintenance du projet. Ces prestations font partie de l’offre de services Alcatel dont la gamme s’étend des services d’intégration et de déploiement jusqu’aux solutions flexibles de maintenance, en passant par les services de conseil technique et commercial et le support opérationnel.

” Ce projet permettra aux CFF d’améliorer la performance opérationnelle de son réseau et de réduire ses coûts de maintenance”, a déclaré Romano Valussi, président des activités réseaux optiques d’Alcatel. ” Alcatel montre une fois encore que la fiabilité de son offre de produits et de services crée une plate-forme à la pointe de la technologie et répondant aux besoins en communication spécifiques au secteur ferroviaire. “

À propos des CFF

La société CFF est la plus grande entreprise de chemins de fer et de transport en Suisse. Plus de 27 000 employés travaillent pour assurer un service ferroviaire fiable et ponctuel. Avec plus de 3 000 kilomètres de routes et 320 millions de passagers chaque année, les CFF sont au top des performances au niveau européen.

propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.