Alcatel déploie une solution optique à 40 Gbps pour relier les super ordinateurs des universités de Stuttgart et de Karlsruhe en Allemagne
Paris, le 15 décembre 2005 – Comuniqué de presse – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir déployé une solution à 40 Gbps reliant les centres de données des universités de Stuttgart et de Karlsruhe, distantes de 105 kilomètres. Créant une liaison directe entre les deux super ordinateurs, cette ligne de données est la plus rapide d’Allemagne et fait partie des cinq plus gros centres super ordinateurs du monde. Le projet permet d’obtenir une puissance de calcul dépassant les 20 TeraFlops, soit l’équivalent de plus de 20 000 milliards d’opérations par seconde, pour des applications professionnelles et éducatives.
Ce déploiement fait partie du réseau scientifique ” Baden-Württemberg Extended LAN ” (BelWü) qui est financé par l’état du Baden-Württemberg et intégré dans l’association de recherche européenne GÉANT. L’ensemble du réseau relie neuf universités, vingt-cinq lycées techniques, huit académies coopératives et d’autres institutions scientifiques du sud-ouest de l’Allemagne.
La nouvelle liaison à 40 Gbps permet aux deux super ordinateurs de réunir les ressources de données et de calcul du réseau dans un environnement unifié, afin de les exploiter dans des applications commerciales ou éducatives nécessitant des débits de transmission et une puissance de calcul considérables. Ainsi, les entreprises peuvent réaliser des simulations 3D détaillées en temps réel, pour des crash-tests, par exemple, ou des simulations de processus. Quant aux instituts de recherche et aux étudiants, ils bénéficient d’une vitesse de canal exceptionnelle leur offrant de nouvelles possibilités pour le partage et le traitement de gros volumes d’informations, notamment dans le cadre de programmes complexes et à la pointe de la recherche.
La solution à 40 Gbps d’Alcatel, disponible dans ses systèmes WDM parmi lesquels l’Alcatel 1626 Light Manager (LM), permet de transférer de la manière la plus efficace d’énormes quantités de données entre plusieurs ” grappes ” de super ordinateurs. Pour ce projet, Alcatel a interconnecté plusieurs interfaces Ethernet à 10 gigabits des deux super ordinateurs universitaires à l’aide d’une unique liaison WDM offrant une latence remarquablement faible et une transparence très élevée. Quatre interfaces Ethernet à 10 gigabits bidirectionnelles sont agrégées sur une longueur d’onde à 40 Gbps acheminée via une fibre optique, sans répéteur. La nouvelle ligne est conçue pour prendre en charge plusieurs longueurs d’onde à 40 Gbps afin de pouvoir faire face à l’accroissement futur du trafic.
” Nos utilisateurs doivent bénéficier de capacités de calcul extrêmement fiables et faciles d’accès. Ce projet dynamisera considérablement la région du Baden-Württemberg en tant que centre technologique “, a expliqué le Dr Wolfgang Peters du ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts du Baden-Württemberg. ” La solution d’Alcatel garantit au réseau BelWü une place de premier plan en Europe et dans le monde, notamment pour les projets internationaux de Grid Computing. ”
” La technologie d’Alcatel est à l’avant-garde de l’innovation et ce projet nous permet d’avoir l’un des premiers réseaux de recherche capables d’atteindre des débits de données de 40 Gbps sur de telles distances, dans un véritable environnement opérationnel “, a déclaré le Professeur Horst Hippler, recteur de l’université de Karlsruhe. ” Le déploiement a été réalisé en douceur sans perturber le fonctionnement de notre super ordinateur. ”
” Le réseau Baden-Württemberg et, plus généralement, les communautés scientifiques, ont des besoins croissants en terme de puissance de calcul à haute performance, chose désormais indispensable pour les développements de recherche “, a ajouté Romano Valussi, président des activités de réseaux optiques d’Alcatel. ” La technologie à 40 Gbps d’Alcatel permet de déployer de nouvelles ” grappes ” fiables pour les activités de recherche de nombreuses industries et disciplines scientifiques. “
A propos des Universités
Le nouveau super ordinateur du Centre de calcul à haute performance de l’Université de Stuttgart (HLRS) est équipé de 576 processeurs et près de 5000 fois plus rapide qu’un PC. Le système peut atteindre une performance maximale de 12,7 téraflops et dispose d’une mémoire principale de 9,2 téraoctets. Il fait donc partie des systèmes vectoriels les plus rapides d’Europe (sixième rang en Europe et vingt-septième rang à l’échelle mondiale).Le Centre super ordinateur scientifique de l’Université de Karlsruhe (SSCK) installe actuellement une nouvelle ” grappe ” en plusieurs étapes. Lorsqu’il atteindra sa capacité maximale, le système disposera de 1200 processeurs, d’une performance d’environ 11 téraflops et d’une mémoire principale de 7 téraoctets. D’architectures différentes, les ordinateurs se complètent à merveille pour un très grand choix d’applications.
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Contact [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.