Alcatel déploie une solution optique multiservice pour renforcer le déploiement de services haut déb

11 Juil 2005

Paris, le 11 juillet 2005 ? Alcatel (Paris : CEGP.PA et NYSE : ALA) annonce qu’il déploiera un réseau de transmission optique multiservice pour Telmex, l’opérateur historique le plus important du Mexique, afin de prendre en charge les applications de transmission de données haut débit destinées aux utilisateurs professionnels et résidentiels du pays.

Alcatel déploiera ses systèmes de noeuds optiques multiservices (OMSN), permettant aux abonnés professionnels mexicains d’accéder à des services de réseaux privés virtuels Ethernet tels que les VPLS (réseaux privés virtuels locaux), les extensions de réseaux locaux et les VLL (liaisons louées virtuelles).

En décrochant ce projet, Alcatel confirme sa place de fournisseur clé auprès de Telmex, qui utilise déjà ses solutions DSL et ses solutions optiques DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing).

« La demande de nouveaux services de communications évolue rapidement et les fournisseurs ont besoin d’infrastructures viables pour faire face au développement des services haut débit, sans pour autant sacrifier leurs investissements précédents », a déclaré Jacques Dunogué membre du Comité Executif et président Europe et Sud d’Alcatel : « Nos systèmes optiques répondent à ces deux exigences en apportant à Telmex une plate-forme d’activation multiservice qui réduit les coûts de la convergence des applications professionnelles et résidentielles. »

Dotés de fonctions de commutation de paquets de classe opérateur, les systèmes OMSN d’Alcatel présentent l’évolutivité et la flexibilité nécessaires pour faire converger plusieurs types de trafics de données sur une seule plate-forme gérée de bout en bout avec une qualité de service différenciée. Son offre OMSN, qui fait appel aux technologies les plus modernes comme le MPLS et le Packet Ring, apporte une solution d’agrégation haut débit extrêmement fiable. Elle permet aux opérateurs de distribuer de nouveaux services haut débit centrés sur l’utilisateur tels que les applications multimédias et les services Ethernet VPN ainsi que la transmission (backhauling) du trafic mobile GSM et 3G.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.