Alcatel et NextGenTel vont tester le potentiel du WiMAX en Norvège

11 Oct 2005

Paris, le 11 octobre 2005 – Communiqué de presse –  Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un accord avec NextGenTel, l’un des principaux fournisseurs de services en Norvège, pour tester pour la première fois la technologie WiMAX dans des conditions réelles à Oslo et à Bergen.

Selon les termes de l’accord, Alcatel fournira, installera et maintiendra sa solution WiMAX de bout en bout pour NextGenTel. Des clients sélectionnés bénéficieront d’un accès Internet radio haut débit avec des vitesses de transmission de données en mode symétrique ou asymétrique de plusieurs Mb/s par utilisateur, jusqu’à une distance de 20 km autour de la station de base WiMAX.

Le WiMAX est constitué d’une série de standards visant à fournir une connexion haut débit via des réseaux radio, à des utilisateurs fixes ou nomades dans des zones urbaines et rurales. Il permet ainsi de proposer un accès haut débit là où, pour des raisons économiques ou techniques, le DSL n’est pas disponible et représente également une alternative au dégroupement des lignes pour les opérateurs dont les offres combinent téléphonie et accès haut débit.

Olav Stokke, directeur général de NextGenTel, a déclaré : ” La technologie WiMAX représente un énorme potentiel. C’est pourquoi nous avons acquis près d’un tiers des licences en Norvège. Nous avons choisi Alcatel pour sa solution d’accès haut débit complète et en raison de son très fort engagement dans le développement et l’intégration des équipements WiMAX. “

” Au cours des prochaines années, le WiMAX va devenir l’une des principales technologies d’accès haut débit. Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec NextGenTel, l’un des opérateurs les plus innovants et les plus dynamiques des pays nordiques. Nous sommes prêts à aider NextGenTel à mettre sur le marché une solution fixe-mobile combinée. “, a ajouté Marc Rouanne, Directeur général des activités communications mobiles d’Alcatel.

À propos de NextGenTel

NextGenTel est une société télécom de nouvelle génération. Depuis mars 2000, NextGenTel s’est imposé en deuxième position sur le marché norvégien du xDSL et de l’accès haut débit – devenant ainsi le principal concurrent de l’opérateur historique – et fait partie des opérateurs xDSL connaissant la plus forte croissance en Europe. NextGenTel a pour vocation de fournir des solutions et des accès haut débit aux particuliers et aux entreprises. En construisant un réseau solide et performant, doté de solutions IP jusqu’à l’utilisateur, NextGenTel peut utiliser le haut débit pour ses différents services et prestations. Le siège de l’entreprise se trouve à Bergen, en Norvège. Les titres de NextGenTel sont cotés à la bourse d’Oslo

(code : NEXT). Pour plus d’informations, consultez le site :

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.