Alcatel, leader du projet de R&D européen Healthware pour le développement des services de télé-méde

15 Juin 2005

Le Bourget, le 15 juin 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui qu’il assurera la coordination du projet de recherche et de développement Healthware co-financé par la Commission Européenne. Ce projet, qui regroupe 19 partenaires au sein d’un consortium européen, a pour objectif de contribuer au développement des usages et solutions de télé-médecine par satellite, notamment sur la base des technologies DVB-RCS (Digital Video Broadcasting – Return Channel by Satellite).

L’utilisation des technologies DVB-RCS garantit une capacité de transmission haut débit depuis n’importe quel établissement médical (hôpital, clinique, maison de retraite, dispensaire ?.) et offre des possibilités nouvelles pour les applications à forte interactivité telles que la télé-expertise ou la vidéo-assistance chirurgicale.

Le projet Healthware aborde également la notion d’interopérabilité entre les plate-formes DVB-RCS, l’intégration avec les solutions mobiles et terrestres ainsi que les plate-formes d’applications et de services basées sur des standards et donc ouvertes, ceci afin de renforcer la souplesse de déploiement et d’opération des services. Une attention particulière est portée à la qualité de service afin de fiabiliser et de sécuriser les services de bout en bout.

Le projet Healthware aborde 4 domaines d’activité médicale, adressant les maladies chroniques respiratoires, les maladies cardiaques et cancérologiques. La formation médicale, La télé-consultation, La télé-expertise, Les « home services ».

Prévu pour une durée de trois ans, le projet Healthware prend en compte les besoins des utilisateurs, la définition et la spécification des modules réseaux, télécommunications et applications. Les applications feront l’objet d’une validation industrielle réalisée sur une plate-forme de tests implantée sur le site d’Alcatel Space à Cannes, puis opérées sur des réseaux pilotes en Europe.

À propos de Healthware

Lancé en mai 2005, Healthware est un projet intégré qui s’inscrit dans le cadre de la priorité thématique “Aéronautique et Espace” du 6ème programme cadre (FP6), au titre des “Systèmes de télécommunications par satellite de bout en bout pour les applications de télémédecine.” Ce projet, d’un montant de 5,5 millions d’euros, dont 3,7 millions d’euros accordés par la Commission Européenne (contrat 516171). Alcatel Space coordonne un consortium de 19 partenaires dont Telespazio, Alcatel Espacio, Eutelsat, le CNES, ainsi que des professionnels du secteur médical en Italie, Grèce, Royaume Uni, Pologne et République Tchèque.

À propos d’Alcatel Space

Alcatel Space, filiale à 100% d’Alcatel, est l’un des leaders mondiaux des solutions par satellite. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions de bout-en-bout pour les télécommunications, la navigation, la gestion des risques et de l’environnement, l’observation radar et optique, la météorologie et les sciences. La société est également numéro 1 en Europe pour la maîtrise d’?uvre de segments sol d’observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l’exploitation des systèmes spatiaux. Alcatel Space est aujourd’hui à la tête du consortium européen Eurely, candidat à la concession Galileo. Pour plus d’informations :

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

www.alcatel.com/space