Alcatel livre le système Européen de navigation par satellite EGNOS à l’Agence Spatiale Européenne

22 Juin 2005

Paris, juin, 2005 – Alcatel Space, filiale d’Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) vient de passer avec succès la revue technique opérationnelle du système EGNOS auprès de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Cette revue finalise la qualification technique du système et est l’aboutissement de plus de 8 années de travail intensif mené par Alcatel Space à la tête d’un consortium industriel de plus de 40 entreprises européennes.

C’est donc une étape majeure qui vient d’être franchie dans le domaine de la navigation par satellite en Europe. Cette revue, nommée Operational Readiness Review (ORR), permettra ultérieurement le lancement d’applications « non safety of life » par le biais d’un contrat avec l’ESSP (European Satellite Service Provider), et le démarrage de « pré-applications » du système Galileo.

Lancé en 1998 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la Commission Européenne et l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol), le système EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est la première étape de la contribution européenne au GNSS, le système global de navigation par satellite et le précurseur du système Galiléo.

Le système EGNOS complète les systèmes américain GPS et russe GLONASS afin de permettre aux applications aussi exigeantes que la navigation aérienne, de pouvoir utiliser ces services en toute sécurité. En assurant une surveillance continue des performances du GPS et du GLONASS et en avertissant les utilisateurs des dégradations éventuelles, EGNOS fournit l’information d’intégrité nécessaire à ces applications critiques. En outre, il améliore de façon significative la précision de position et garantit la continuité de service. Il est également entériné qu’EGNOS fait partie intégrante du système Galileo.

Pour offrir son service au-dessus de l’Europe, EGNOS utilise trois satellites géostationnaires et un réseau d’équipements sol déployé sur 43 sites dans 22 pays. 34 stations de réception sont prévues pour la surveillance des constellations GPS et GLONASS ainsi que des satellites géostationnaires EGNOS. Quatre centres de contrôle de mission calculent le message EGNOS et contrôlent le système. Six stations diffusent le signal vers les satellites géostationnaires. Deux centres de support complètent le système, dont le PACF (Centre d’Evaluation et de Maintien des Performances d’EGNOS), inauguré en mars dernier au CNES à Toulouse, assure le soutien aux opérations du système. Aujourd’hui, la phase de déploiement de ce système est quasi terminée. Dès 2007, après sa certification, les services « safety-of-life » du système EGNOS seront déclarés disponibles.

Outre son implication dans le programme EGNOS, Alcatel est un partenaire majeur dans le projet Galileo : à l’origine de l’architecture du système Galileo, membre fondateur de Galileo Industries, en charge du segment sol de mission, membre fondateur du consortium Eurely en lice pour la concession Galileo, en charge du démonstrateur Galileo en cours d’intégration dans ses salles blanches, et chargé de la réalisation de sous-systèmes majeurs pour la réalisation de la constellation des 30 satellites.

À propos d’Alcatel Space

Alcatel Space, filiale à 100% d’Alcatel, est l’un des leaders mondiaux des solutions par satellite. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions de bout en bout pour les télécommunications, la navigation, la gestion des risques et de l’environnement, l’observation radar et optique, la météorologie et les sciences. La société est également numéro 1 en Europe pour la maîtrise d’?uvre de segments sol d’observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l’exploitation des systèmes spatiaux. Alcatel Space est aujourd’hui à la tête du consortium européen Eurely, candidat à la concession Galileo. Pour plus d’informations :

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au ceur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

www.alcatel.com/space