Alcatel parraine l’exposition ” Euro Visions

14 Sep 2005

Paris, le 14 septembre 2005 – ” Euro Visions ” sera présentée au Centre Pompidou à Paris du 15 septembre au 17 octobre. Parrainée par Alcatel

(Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA), cette exposition présente la vision personnelle de dix photographes de Magnum sur les pays nouvellement intégrés à l’Union Européenne.

A l’origine de cette exposition, la proposition faite par Magnum Photos au Centre Pompidou de présenter une mission photographique sur le thème des “nouveaux Européens” : des 10 pays entrés dans l’Union européenne le 1er mai 2004 – Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie. Carl De Keyzer, Martine Franck, Alex Majoli, Peter Marlow, Martin Parr, Mark Power, Lise Sarfati, Chris Steele-Perkins, Donovan Wylie et Patrick Zachmann ont choisi d’explorer un de ces pays, avec une motivation et une approche très singulières. A l’opposé d’un “portrait” du pays, chaque photographe a rendu compte de son expérience.

Acteur majeur des télécoms en Europe, Alcatel souhaite contribuer à renforcer la communication entre Européens et voit dans cette exposition autant d’opportunités de rencontres, de discussions et d’échanges sur les modes de vie et la culture des uns et des autres.

De Paris à Varsovie, sous le haut patronage de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, et des Institutions européennes, Alcatel soutient la présentation de cette exposition dans plusieurs grandes villes européennes au cours de l’année 2006.

Les Inédits d’Euro Visions dans l’Atrium Alcatel

L’Atrium Alcatel, lieu d’exposition situé dans le du siège social du Groupe, va présenter en 2005 – 2006 des ?uvres inédites de certains reportages réalisés par les photographes.

· Du 14 septembre au 14 décembre 2005, les ?uvres de Mark Power et de Carl De Keyzer sur la Pologne et Malte.

· Du 12 juin au 12 septembre 2006, les ?uvres de Martin Parr et Peter Marlow sur la Slovénie et Chypre.

L’ Atrium Alcatel, 54 rue La Boétie, Paris 8ème, est ouvert au public du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, sur réservation au 01 40 76 51 70.

Depuis 30 ans, Alcatel est présent dans les nouveaux pays membres de l’Union Européenne Alcatel est présent dans les nouveaux pays membres de l’Union Européenne depuis le début des années 70 lorsque le Groupe s’y est implanté pour déployer des réseaux de communication aux premiers rangs desquels la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. Le développement d’Internet pour l’éducation, la santé et l’e-administration, est au c?ur de l’élargissement de l’Union Européenne et des politiques de télécommunication. Alcatel y contribue avec le déploiement de solutions de communications avancées dans les pays entrants. Dans le domaine des transports métro et grandes lignes, des infrastructures autoroutières et frontalières qui sont en plein développement, les communications ont également un rôle à jouer de plus en plus important. Alcatel participe activement à ces grands chantiers en modernisant notamment les réseaux ferroviaires de plusieurs pays.

Alcatel et la photographie

En s’engageant à soutenir la photographie, Alcatel inscrit sa politique de mécénat dans une démarche de citoyenneté visant à promouvoir la diversité culturelle et les échanges, notamment artistiques, qui constituent un lien essentiel entre les communautés dans les pays où le Groupe est fortement implanté. Sans barrière de langue ou de culture, la photographie parle instantanément à chacun. Les avancées technologiques actuelles font de l’image un moyen privilégié d’expression. Chaque jour le contenu multimédia s’échange sur Internet et sur les téléphones portables grâce aux infrastructures fixes et mobiles et aux solutions logicielles fournies par Alcatel.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.