Alcatel, première entreprise française équipée d’une couverture Indoor* sur le réseau 3G d’Orange

21 Mar 2005

Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce avoir équipé son siège social parisien, d’une couverture mobile « Indoor1 » haut débit utilisant le réseau commercial 3G d’Orange. Alcatel est la première entreprise en France équipée de cette nouvelle technologie permettant d’assurer une excellente qualité de service dans les environnements clos.

Ce service permet à tout utilisateur, qu’il soit dans les étages ou dans les parkings du bâtiment, d’accéder sur son mobile 3G à toutes les applications offertes par Orange : le portail Orange World Vidéo avec ses 22 chaînes TV, des clips vidéo, des bandes annonces de films, un journal d’information mis à jour toutes les 4 heures (le tout avec une excellente qualité grâce à un débit de 35 images/seconde), des LiveCams, des appels en visio-téléphonie de mobiles à mobiles, et de mobiles à fixes, sans oublier l’Internet à haut débit sans fil.

Marc Rouanne, directeur général des activités mobiles chez Alcatel, a déclaré : « Avec ce lancement du “haut débit mobile” intégré au cur de notre entreprise, Alcatel est fière d’être non seulement la première entreprise française cliente d’Orange équipée de la technologie Indoor 3G mais aussi de devenir le premier client d’Orange Intense Entreprise depuis son lancement commercial en France ».

Pour mener à bien ce projet, Alcatel a travaillé en étroite collaboration avec Orange, et ce afin de concevoir les différentes phases du projet : design radio intérieur, analyse technico-économique des solutions selon les contraintes et la configuration du site, réalisation et optimisation. De plus, et afin de préserver l’esthétisme architectural du bâtiment, l’implantation des antennes a été très précisément étudiée.

Orange France a déployé la solution d’accès radio multi-standard GSM/EDGE/UMTS Evolium d’Alcatel pour la couverture de son réseau UMTS en Ile de France (dont Paris), dans l’Ouest et dans l’agglomération lilloise ainsi que les plate-formes de services audio et vidéo Alcatel (streaming audio et vidéo, solutions convergentes d’appels vidéo fixe-mobile et un service de messagerie vidéo) .

En février 2003, Alcatel a conclu avec DoCoMo Engineering Inc. un accord cadre de coopération portant sur l’amélioration, la conception et l’exploitation de la couverture « Indoor » de réseaux 3G/UMTS. Mettant à profit l’expérience du service IMCS (In-building Mobile Communication System) du leader mondial de la 3G, Alcatel a su enrichir son offre de services afin d’aider les opérateurs 3G à optimiser la couverture radio des réseaux 3G à l’intérieur des bâtiments, dans les lieux clos ou les souterrains, ce qui est indispensable pour garantir une continuité de service optimale liée à l’augmentation du trafic .

* Couverture radio à l’intérieur des bâtiments, lieux clos et souterrains.

À propos de Orange
Orange, filiale de France Télécom, est l’un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile. Orange France est le premier opérateur de télécommunications mobiles avec une part de marché supérieure à 47,7 % et plus de 21,3 millions de clients au 31 Décembre 2004.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]