Date
Catégories
Auteurs

Alcatel présente au Broadband World Forum Asia une solution triple play innovante de bout en bout

30 Mai 2005

Paris, le 30 mai 2005 :  Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) présentera une démonstration de sa solution triple play de bout en bout au Broadband World Forum de Yokohama, au Japon. Le Groupe présentera en « live » des applications triple play fonctionnant sur son infrastructure de réseau, afin de montrer non seulement tous les composants du système, mais aussi les compétences nécessaires pour les intégrer dans une solution de bout en bout. Etant donné l’importance des délais de commercialisation pour les opérateurs télécoms, Alcatel a pré-intégré sa solution complète comme cela sera présenté sur le salon.


Les opérateurs télécoms du monde entier reconnaissent que l’exploitation d’un réseau triple play va beaucoup plus loin que le simple ajout de modules logiciels à leurs réseaux. Ils recherchent de plus en plus des fournisseurs capables d’intégrer leurs différents produits et services, et de réduire au minimum les délais de commercialisation. Le déploiement de services triple play, y compris les services consommateurs de bande passante tels que la télévision sur IP, exige une transformation du réseau et l’introduction de technologies IP, d’accès et optiques à la pointe de l’innovation.

« Le triple play monte en puissance en Asie-Pacifique car les opérateurs cherchent à répondre à une très forte demande encore insatisfaite, tout en générant de nouveaux revenus. Ils se tournent vers Alcatel pour obtenir une solution de bout en bout entièrement intégrée qui pourra les aider à fournir à leurs clients les nouveaux services centrés sur l’utilisateur et la qualité de service que ceux-ci attendent », a déclaré Christian Reinaudo, Président des activités d’Alcatel en Asie-Pacifique.

« Pour résoudre les problèmes rencontrés par nos clients qui arrivent sur les marchés triple play, nous appliquons une méthode double », a ajouté Michel Rahier, responsable des activités communications fixes d’Alcatel. « Nous avons développé d’une part les meilleurs produits et solutions, à la fois innovants et générateurs de revenus, et d’autre part les compétences nécessaires pour fournir des capacités d’intégration de services de bout en bout. L’arrivée de la vidéo sur IP sur le marché de masse impose aux opérateurs une courbe d’apprentissage qui doit être la plus courte possible pour qu’ils réduisent les délais de lancement. »

La télévision sur IP (IPTV) apparaît comme l’un des services les plus prometteurs. Elle permettra aux opérateurs téléphoniques et aux fournisseurs de services de proposer de nouveaux services de télévision centrés sur l’utilisateur. La démonstration d’Alcatel montrera comment les serveurs et la plate-forme logicielle IPTV Microsoft TV diffusent des contenus vidéo via un réseau d’accès FTTN-DLS ou FTTU basé sur la technologie GPON (réseau optique passif de classe gigabit), à l’aide du routeur de services (SR), du commutateur de services (ESS) et des solutions optiques d’Alcatel. Cette démonstration portera principalement sur l’expérience de l’utilisateur de la plate forme Microsoft TV ? le changement de chaîne instantané, par exemple, ou les fonctions de type magnétoscope permettant d’arrêter le programme ou de revenir en arrière. La solution intégrée Alcatel/Microsoft aidera les fournisseurs de services qui se lancent sur les marchés grand public à réduire leurs coûts de déploiement et à accélérer la commercialisation de leurs services vidéo.

En participant à plus de 25 déploiements vidéo majeurs à travers le monde (SBC aux Etats-Unis, Swisscom, Softbank Yahoo au Japon, FastWeb en Italie et, très récemment, SuperSUN à Hongkong et Sistema en Russie), Alcatel a acquis une expérience incomparable dans les domaines de l’intégration, de la conception de réseau et du triple play. Dans son projet Lightspeed de 1,7 milliard de dollars, SBC a choisi Alcatel comme partenaire d’intégration de services vidéo et de réseau et l’a chargé de l’intégration complète du projet. Collectivement, Alcatel a participé à ce jour à près de 70 % de tous les projets IPTV. Plus de 120 000 abonnés IPTV sont hébergés sur des systèmes Alcatel, et plusieurs millions le seront prochainement. Aucun autre fournisseur ne jouit d’une expérience aussi vaste et aussi approfondie.

 

Venez découvrir la première démo triple play de bout en bout en direct, sur le stand Alcatel n° 1601

 

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Laisser un commentaire