Alcatel remporte un contrat de 11,2 millions d’euros

22 Juin 2005

Alcatel remporte un contrat de 11,2 millions d’euros pour fournir une solution de communications intégrée sur une plate-forme pétrolière au Kazakhstan

Paris, le 22 juin 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un contrat de 11,2 millions d’euros avec Agip KCO, une filiale d’ENI, un groupe international exerçant dans le secteur du pétrole et du gaz naturel. Ce contrat porte sur la fourniture d’une solution de télécommunications intégrée destinée aux sites offshore et côtiers de Kashagan, une plate-forme pétrolière du nord de la Mer Caspienne. Le projet devrait être finalisé durant le troisième trimestre 2006.

La solution Alcatel améliorera les communications en temps réel (voix, données et vidéo) entre toutes les installations opérationnelles et le personnel. Elle aidera Agip KCO à mieux gérer son réseau de communications et à renforcer la sécurité de ses employés et de ses équipements.

Alcatel sera chargé de la conception des systèmes, de l’intégration et de l’ingénierie, de la fourniture des matériaux et équipements, des tests d’intégration à Florence (en Italie), de la supervision de l’installation et de la mise en service de l’ensemble du réseau.

Alcatel déploiera également un réseau de transmission utilisant des n?uds optiques multiservices (OMSN) dotés d’une fonctionnalité Ethernet et Gigabit Ethernet. Gérée par l’Alcatel 1350 Management Suite, la nouvelle infrastructure permettra à Agip KCO de disposer de services de communications plus performants qui amélioreront son efficacité opérationnelle et la sécurité de son personnel. Le contrat prévoit également la fourniture de systèmes de télévision en circuit fermé (CCTV) pour la télésurveillance, d’un système d’annonces au public et d’une alarme générale (PAGA), ainsi que de systèmes radio.

En marge de ce contrat, Alcatel a formé un consortium avec JSC KazTransCom, un opérateur de télécommunications local qui a en même temps signé avec Agip KCO une déclaration de responsabilité conjointe concernant la gestion du contrat.

«Ce projet nous permet de servir Agip et le secteur pétrolier et gazier en pleine expansion au Kazakhstan», déclare Frédéric Rose, Président des activités de services et d’intégration d’Alcatel. «Fort d’une solide expérience de la gestion de projets d’intégration clé en main et conformes aux standards de ce marché, Alcatel apparaît comme un partenaire de choix dans cette région.»

A propos de KazTransCom

JSC (KazTransCom) est depuis août 2001 le principal fournisseur de services télécoms de l’ouest du Kazakhstan. KazTransCom a été créé par la fusion de plusieurs sociétés de télécommunications : JSC Kaspiy Munai Bailanys, JSC Aktubneftesvyaz et JSC Bailanys. La plus ancienne de ces entreprises, Kaspiy Munai Bailanys, avait déjà plus de 30 ans au moment de cette fusion puisque sa création remonte au 4 juillet 1970, sous le nom Guryev Operational-Technical Communications Office. KazTransCom a été fondée pour apporter une structure de télécommunications intégrée au secteur pétrolier en pleine expansion. Cette tâche requiert des investissements lourds et permanents, une bonne coordination de la structure générale du réseau intégré, et l’obtention de licences. Dans ce contexte, la création de KazTransCom est apparue comme la meilleure solution.

À propos des activités de services et d’intégration d’Alcatel Alcatel propose une offre complète de services aux secteurs publics et industriels (énergie, transport, secteurs publics, défense et sécurité), ainsi qu’à tous les opérateurs de télécommunications fixes et mobiles. Aux secteurs publics et industriels, Alcatel fournit des solutions de communications fiables et intégrées à travers une gamme de services tels que la conception, l’activation, l’intégration, le déploiement, la sécurité et la maintenance de réseaux. Les solutions intégrées d’Alcatel sont destinées à des réseaux de communications multifournisseurs et multitechnologies, et sont configurées en fonction des besoins spécifiques des clients. Ces derniers bénéficient en outre de la présence mondiale d’Alcatel, de son savoir-faire en matière de télécommunications, et de son expérience dans le domaine de l’intégration et du déploiement de projets de grande envergure dans le monde entier.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.