31 Mai 2005

Alcatel remporte un contrat de 30 millions d’euros pour moderniser une partie de la ligne ferroviaire espagnole Tarragone-Barcelone-France

Paris, le 31 mai 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui avoir remporté un contrat de 30,9 millions d’euros auprès du ministère espagnol des Transports pour améliorer la capacité et la sécurité d’un tronçon de la ligne de chemins de fer espagnole Tarragone-Barcelone-France.

La  solution  clés  en  main  d’Alcatel  comprend  l’étude,  la fourniture, l’installation  et  la  mise  en service de postes d’aiguillage de nouvelle technologie  et  de  systèmes modernes de communications pour le tronçon de ligne à deux voies La Sagrera-Massanet, long de 65 km.

Alcatel   déploiera   huit   enclenchements   électroniques   Alcatel  6151 LocTrac/INTERSIG L905 E, ainsi qu’un système de canton automatique sur deux voies.  Une  fois achevé, ce projet améliorera la sécurité et la qualité de l’installation   actuelle   et  augmentera  significativement  la  capacité d’exploitation de la ligne. Alcatel installera également des équipements de voie tels que des signaux, des moteurs d’aiguilles Alcatel 6206 FieldTrack, un  système  de  protection  automatique  des  trains, des circuits de voie audiofréquence  sans  joint,  des  systèmes  d’alimentation  ainsi  que  le câblage, et effectuera les travaux de génie civil associés.

Alcatel  mettra  également  en  service un réseau de transmission sur fibre optique  basé  sur  des  N?uds Optiques Multi-Services (OMSN) qui permettra d’améliorer les communications afin d’optimiser l’efficacité des opérations de  contrôle  à  distance et de signalisation, la téléphonie automatique et les informations de cantonnement entre les stations.

«  Nous  sommes  enchantés  que  nos  solutions  innovantes  de contrôle et d’automatisation  des  transports contribuent à la construction de l’un des réseaux  ferroviaires  les  plus  efficaces  et les plus sûrs au monde », a déclaré  Alfredo  Redondo, Président d’Alcatel pour l’Espagne et l’Amérique latine  et  Président  d’Alcatel en Espagne. « Nous apportons aux autorités des  chemins  de  fer  espagnols  le  total  engagement  de notre équipe de professionnels  hautement qualifiés et nos cinquante ans d’expérience de ce marché. »

À propos des solutions d’Automatisation des Transports d’Alcatel Pour  assurer  le  transport des passagers et du fret en toute  sécurité et confort à travers le réseau, Alcatel offre une gamme de solutions de pointe pour  les  grandes lignes ferroviaires. S’appuyant sur une large expérience internationale  dans  tous  les domaines des solutions d’automatisation des transports,  Alcatel  est  l’un des principaux fournisseurs de solutions de signalisation  –  contrôle et commande des trains, gestion des itinéraires, centres  de contrôle – et de solutions de communication intégrées. Pour les opérateurs  ferroviaires  du  monde  entier, l’offre d’Alcatel comprend ses solutions  AlTrac  (répondant aux normes ERTMS/ETCS) pour le contrôle et la commande  des trains, NetTrac pour la gestion du réseau, Locktrac® pour les enclenchements  électroniques, ainsi que ses équipements de voies FieldTrac (compteurs   d’essieux,   moteurs   d’aiguillages,   signaux?).  Pour  plus d’informations, visitez notre site: http://www.alcatel.com/tas

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.