Alcatel remporte un gros marché au Brésil

29 Mar 2005

Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui qu’elle a été choisie pour fournir des services et solutions d’infrastructure de données de pointe à la Banque Centrale du Brésil.

Grâce aux solutions d’entreprise Alcatel, le réseau de cet organisme autonome va franchir un palier important. Ce réseau est chargé du trafic des applications stratégiques telles que le Système de Paiement Brésilien (SPB) et le Système d’Information de la Banque Centrale (SISBACEN), permettant le fonctionnement des applications exécutées au siège de la Banque Centrale (BC) à Brasília, et au sein de ses deux plus grandes antennes régionales, à São Paulo et Rio de Janeiro.

Cimcorp  S/A,  partenaire  commercial  agréé  d’Alcatel,  a  joué  un  rôle prépondérant  dans  l’opération.  C’est  lui  qui implémentera les produits Alcatel   OmniSwitch   8800  et  Alcatel  OmniSwitch  7800,  ainsi  que  la plate-forme  d’administration  Alcatel  OmniVista. La mise en service de la solution  est  prévue  pour  la  fin du premier trimestre 2005. La solution Alcatel  offrira  des  services  de sécurité intégrés stratégiques pour les infrastructures  filaires  et  sans  fil.  La  Banque Centrale pourra ainsi continuer  à  garantir  l’intégrité  des  données et la confidentialité des informations et des transactions financières effectuées via le SPB, tout en fournissant  une solution évolutive via des commutateurs 10G Ethernet. Pour son   réseau  de  données,  la  Banque  Centrale  utilise  actuellement  un équipement  Ethernet  Alcatel  basé sur le mode de transfert asynchrone. Le contrat  prévoit  également  une  assistance  technique  et des services de maintenance pour les 9 succursales régionales de la banque.

«  Notre  priorité  était de déployer une infrastructure réseau offrant une vitesse  de  trafic  plus  rapide pour qu’elle soit adaptée à la vidéo, aux données  et  à la voix », déclare Marcelo Oliveira Yared, directeur associé et  responsable  du  projet  au  sein de la Banque Centrale du Brésil. « La Banque  Centrale connaît la capacité d’Alcatel à offrir aux entreprises des fonctionnalités  d’infrastructure IP de pointe, qui permettront à la Banque Centrale  de  disposer  d’une  plate-forme  flexible  et  ultra-moderne  », ajoute-t-il.

«  La  synergie  qui existe entre Alcatel et la Banque Centrale du Brésil a permis  de perfectionner les fonctionnalités du réseau, favorisant l’avenir du  plus  important  réseau financier du pays », explique Lourinaldo Silva, directeur  des  activités  solutions d’entreprise chez Alcatel au Brésil. « Grâce  à  la  disponibilité  du  réseau,  à la facilité d’évolution et à la flexibilité  d’administration  et  de  maintenance, le Gigabit Ethernet est devenu  le meilleur choix pour les architectures totalement convergentes », précise-t-il.

«  Associé  à Alcatel, Cimcorp a répondu à tous les besoins impérieux de la Banque  Centrale  en  matière  de réseau, en offrant une solution unique et complète  visant  à  faire franchir au réseau un nouveau palier en terme de vitesse  et  de disponibilité », explique José Roberto Rodrigues, Directeur des technologies et partenariats chez Cimcorp. « Le réseau Gigabit Ethernet offre  de nombreuses possibilités d’applications et ce tout nouveau système de  pointe  permettra  à  la  Banque  Centrale  de  faire  face aux futures évolutions technologiques pendant plusieurs années », conclut-il.

À propos de La Banque Centrale du Brésil
La Banque Centrale du Brésil, établissement fédéral autonome qui intègre le système financier national, a été créée le 31 décembre 1964, en vertu de la loi nº4595. Suite au lancement du Système de transfert de réserves (STR) le 22  avril 2002, le Système de paiement brésilien a pris un nouvel essor. Ce système,  géré  par  La  Banque Centrale du Brésil, permet au Brésil d’être l’un  des  seuls  pays à pouvoir effectuer des transferts de fonds en temps réel  entre  les  banques,  de  façon irrévocable et inconditionnelle. Cela permet  d’éviter la réduction du risque de liquidation (risque de crédit et de solde) entre les opérations bancaires, avec une réduction conséquente du risque,  où  une faillite peut provoquer la chute d’autres banques, dans ce qu’on appelle «l’effet de chaîne ».

À propos de Cimcorp
Créée  en  1988,  l’entreprise  Cimcorp  est  une société anonyme (SA) dont l’accès au capital est limité. Cimcorp est un intégrateur et fournisseur de produits,  de  solutions  et  de  services informatiques, un prestataire de services  d’externalisation  pour les environnements distribués et ouverts, exerçant ses activités via ses divisions opérationnelles en synergie totale avec  les  stratégies  informatiques de ses clients. Comptant 150 employés, Cimcorp dispose d’antennes régionales à Belo Horizonte (MG), Blumenau (SC), Brasília (DF), Curitiba (PR), Porto Alegre (RS), Rio de Janeiro (RJ) et São Paulo  (SP). En 2004, l’entreprise a enregistré une augmentation de 38 % de son  chiffre d’affaires et elle prévoit une croissance de 57 % d’ici la fin de l’année 2005.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.