Alcatel signe deux contrats de modernisation des chemins de fer Hongrois

21 Mar 2005

Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui avoir signé deux contrats d’installation de systèmes de signalisation et de contrôle des trains destinés à la modernisation de la gare de Komárom, située sur la ligne reliant Vienne à Budapest (TEN corridor IV), et d’une ligne de 85 km entre Zalalövö et Boba qui relie Budapest à la Slovénie (TEN corridor V).

Ces deux contrats, estimés à 42 millions d’euros, ont été attribués par MÁV, la compagnie nationale des chemins de fer de Hongrie, à un consortium formé par Alcatel avec Mávepcell, une des plus importantes entreprises hongroises de travaux publics.

Les solutions d’Alcatel conduiront à l’amélioration des services ferroviaires sur ces lignes stratégiques du réseau hongrois. Elles permettront également une meilleure utilisation de la capacité du réseau et une accélération du trafic marchandise international, participant ainsi au renforcement de l’économie le long de ces deux corridors ferroviaires.

Pour ces deux projets, Alcatel fournira, installera et mettra en service sa solution modulaire d’enclenchement Alcatel 6131 LockTrac (ELEKTRA) garantissant un acheminement fiable et sûr des trains. Alcatel fournira également des équipements de voies comprenant des systèmes de détection d’occupation des voies, des aiguillages, des signaux, des passages à niveau et des équipements de télécommunications. En outre, pour la gare de Komárom, Alcatel fournira, installera et mettra en service son système de contrôle des trains Alcatel 6413 Altrac, un système à la norme ERTMS/ETCS niveau 1 garantissant l’interopérabilité du trafic ferroviaire au sein de l’Europe, ainsi que des réchauffeurs d’aiguillages.

Le corridor V du TEN est d’une importance stratégique pour le développement des activités d’exportation de la Hongrie et du tourisme dans la région. La modernisation de la gare de Komárom est également indispensable pour offrir des services ferroviaires de haute qualité sur la ligne la plus importante du réseau de MÁV.

« Si l’on inclue ces deux projets, Alcatel aura déployé 25 solutions d’enclenchement électronique au sein du réseau ferroviaire hongrois, a déclaré Jean-Pierre Forestier, président des activités d’Automatisation des Transports d’Alcatel. Ces projets soulignent une fois encore notre engagement auprès des opérateurs de chemins de fer pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux. Ils renforcent également notre position en tant que fournisseur de solutions de signalisation innovantes à l’industrie ferroviaire hongroise. »

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos des solutions d’ Automatisation des Transports d’Alcatel
Pour répondre aux défis de globalisation, de dérégulation et de mobilité croissante, Alcatel offre une gamme de solutions de pointe pour les grandes lignes ferroviaires destinées à assurer le transport des passagers et du fret en toute sécurité et confort à travers le réseau. S’appuyant sur une large expérience internationale dans tous les domaines des solutions d’automatisation des transports, Alcatel est l’un des principaux fournisseurs de solutions de signalisation – contrôle et commande des trains, gestion des itinéraires, centres de contrôle – et de solutions de communication intégrées. Pour les opérateurs ferroviaires du monde entier, l’offre d’Alcatel comprend ses solutions AlTrac (répondant aux normes ERTMS/ETCS) pour le contrôle et la commande des trains, NetTrac pour la gestion du réseau, Locktrac® pour les enclenchements électroniques, ainsi que ses équipements de voies FieldTrac (compteurs d’essieux, moteurs d’aiguillages, signaux). Pour plus d’informations, visitez notre site : http://www.alcatel.com/tas

Contact [email protected]