Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce aujourd’hui avoir signé un accord pour acquérir Native Networks, un fournisseur innovant de solutions optiques de transport Ethernet de classe opérateur. Cette acquisition fait suite à la collaboration fructueuse entre Alcatel et Native Networks annoncée en février 2003 afin de développer une technologie unique d’Ethernet Packet Ring (anneau Ethernet).
Selon les termes de l’accord, Alcatel paiera environ 55 millions de US dollars en cash pour acquérir la totalité du capital de Native Networks.
Les fournisseurs de services exigent des réseaux à la fois souples et aptes à fournir de multiples services, de manière à faire face à une demande croissante de bande passante et pour répondre aux besoins d’une plus grande flexibilité du réseau ; ceci à un moment où le trafic “triple play” et les applications informatiques large bande deviennent de plus en plus répandues. La technologie Ethernet Packet Ring développée avec Native Networks permet aux opérateurs d’introduire par paliers, des
fonctionnalités améliorées de service Ethernet – à travers une carte interface ajoutée aux réseaux existants OMSN (Optical Multi-Service Nodes) d’Alcatel- ou d’équiper leurs nouvelles installations dans cette voie. Elle optimise ainsi la performance du réseau en permettant l’agrégation de services multiples comme ceux du « triple play », du DSL, de la téléphonie mobile 3G, des réseaux privés virtuels (VPN) Ethernet, le tout sur une infrastructure optique intégrée de données.
« Cette acquisition nous permet d’enrichir la valeur de notre offre tout en augmentant notre faculté d’adresser le marché du multiservice avec des solutions innovantes capables de supporter le trafic Ethernet métropolitain (MAN) et « triple play », a déclaré Romano Valussi, président des activités de réseaux optiques d’Alcatel. « Cela renforce notre engagement d’aider nos clients à offrir de nouveaux services dans leurs réseaux actuels et futurs, à moindre coût » « Les équipes de Native Networks sont particulièrement fières de rejoindre celles d’Alcatel, le leader mondial des réseaux optiques », a ajouté Rami Hadar, directeur général de Native Networks. « La combinaison de notre base de compétences, de technologies et de produits, nous permettra de répondre plus rapidement à la demande du marché en matière de solutions innovantes MAN (Metropolitan Area Network) Ethernet. Notre vision des services Ethernet à valeur ajoutée sur un réseau de bout en bout de classe opérateur, devient rapidement une réalité. Nos produits satisfont avec succès les besoins des opérateurs et, conjointement avec ceux d’Alcatel, nous sommes idéalement placés pour répondre à la demande croissante des entreprises et du marché résidentiel, en termes de services Ethernet plus rapides et évolutifs. ».
A propos de Native Networks
Grâce aux solutions innovantes de Native Networks, les opérateurs peuvent fournir des services Ethernet métropolitains différenciés. Ces solutions de connectivité de pointe, conçues pour être déployées dans l’infrastructure d’accès primaire, transportent et concentrent les paquets de l’Ethernet métro avec des services traditionnels sur la fibre noire et en utilisant l’infrastructure existante SDH/SONET ou DWDM. Elles permettent aux opérateurs et fournisseurs de service de se différencier et d’accroître
leur profitabilité, en offrant des services associés comprenant de l’Ethernet métropolitain avancé de couche 2, tels que les réseaux locaux privés virtuels (Virtual Private LAN Service, ou VPLS). La technologie est basée sur un schéma de multiplexage de pointe, breveté, et une technique originale de gestion du trafic. Elle procure un usage optimal des réseaux SDH/SONET, assorti d’une qualité de service. Native Networks a développé une offre originale de solutions de transport intelligentes, compatibles avec l’Ethernet métropolitain et les systèmes SDH/SONET, comprenant des multiplexeurs à insertion/extraction (Add/Drop statistical Multiplexers), des n?uds de concentration dense de services et des équipements d’accès chez l’utilisateur (CPE/CLE). Fondée en 1999, la société Native Networks a pour actionnaires plusieurs fonds de capital-risque nord-américains et européens. Le siège de la société est à Maidenhead en Angleterre, et elle dispose d’importantes ressources de recherche et développement à Petah Tikva, en Israel. Pour plus de renseignements sur Native Networks, voir le site http://www.nativenetworks.com/
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/02032005fr
The Alcatel press room: http://www.alcatel.com/vpr/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.